Batch Cooking : l'astuce pour cuisiner en deux heures vos repas de la semaine

Pixabay
15 avril 2018
Par Stéphane Hubert
Vous trouvez que vous passez trop de temps le soir dans votre cuisine ? Alors il est temps de passer au "batch cooking".

Le Batch cooking est, comme son nom à consonance anglaise peut le suggérer, un concept anglo-saxon. Une manière de cuisiner qui pourrait révolutionner votre façon de cuisiner pendant la semaine.

Batch cooking ou l’art de gagner du temps

En effet, nous sommes nombreux à avoir un peu la flemme de cuisiner le soir en semaine quand nous rentrons du travail. C’est là que le batch cooking peut nous faciliter aisément la vie. Le concept est très simple : plutôt que de cuisiner tous les soirs de la semaine, vous préparez tous vos repas à venir dès le dimanche soir. Vous cuisinez tous les aliments pendant deux ou trois heures, et il ne vous reste plus qu’à confectionner vos repas pour les soirs à venir. Deux alternatives pour cela : soit vous gardez chaque aliment dans une boite différente afin de tous les mélanger le temps venu, soit vous mélangez tout au préalable afin de n’avoir plus qu’à réchauffer chaque plat.

Les ingrédients à privilégier pour ce genre de cuisine : des céréales, des légumes et de la viande. Il est effectivement facile de faire mijoter la viande et cuire les féculents pendant que vous épluchez les légumes. Et puis, dimanche oblige, vous pouvez transformer ce moment en activité familiale. Vos enfants, par exemple, seront plus à même de déguster leurs repas s’ils vous ont aidé à le confectionner.

Pour le stockage, boites en plastique, bocaux en verre, ou simplement saladiers surmontés d’une assiette pour permettront de garder vos repas bien au frais au frigo ou au congélateur.

Alors, vous êtes prêt à oublier que vous avez une cuisine pendant la semaine ?