Cendriers-urnes : une révolution pour la propreté dans nos rues !

Cypao ©
15 novembre 2017
Par Lucie Claussin
Une société française vient de lancer une petite révolution en matière d'écologie : les cendriers-urnes !

Bonne nouvelle pour la propreté dans nos villes ! Quoi de pire que de marcher dans des rues jonchées de déchets ? Entre papiers, plastiques, mégots et chewings-gums… on constate de nombreuses incivilités dans nos rues. 4 300 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année, 137 000 chaque seconde. Chaque mégot mettra au minimum 12 ans pour se dégrader.

Un fléau à éradiquer :

Pour inciter les citoyens à respecter nos villes, nos villages et notre planète jeter proprement leurs mégots de cigarettes, certaines municipalités ont pris ce problème à bras le corps. La ville de Nantes, un aéroport, des entreprises et des collectivités viennent de mettre en place des cendriers plus qu’originaux.

Ne jetez plus vos mégots, votez !

Voici les cendriers de sondages, qui vont protéger l’environnement.

Ludique et efficace ! Le principe est plutôt drôle. Le cendrier « urne » de couleur rose par exemple (il en existe de nombreuses autres plus sobres ou plus flashy), affichera une question du style :

Plutôt chocolatine ou croissant ?

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? 

Plutôt thé ou café ? 

Chien ou chat ?

Les fumeurs devront ensuite déposer leurs cigarettes soit dans chocolatine ou croissant ou bien soit dans matin ou soir. Ainsi une espèce de sondage sera réalisé. Les non-fumeurs peuvent aussi voter, grâce à des chewing-gums par exemple. Ces cendriers peuvent être installés dans les villes, dans les entreprises, dans les universités, dans les bars ou bien les discothèques. Ils sont très simples à installer, sur des murs, des poteaux ou des grillages. Petit plus, la question affichée sur le cendrier sera modifiable, vous pourrez l’écrire avec des feutres effaçables.

Voici une idée qui devrait se développer dans d’autres villes par chez nous, et en plus les cendriers sont fabriqués en France, par une entreprise Nantaise qui a son usine en Vendée.