Charente-Maritime : un magnétiseur l’arnaque de 2400 euros sur un marché

13 octobre 2017
Par Lucie Claussin
Plusieurs personnes ont été arnaquées

Le marché de La Rochefoucauld voit certains de ses adeptes pour le moins énervé. En effet un service d’un nouveau genre a ouvert un stand sur place : GN Magnetic. Ils proposent des séances de magnétisme, le mardi matin. Une curieuse s’est laissée tenter sous le chapiteau. Après une heure de consultation, le guérisseur lui a réclamé 2 400 euros. Prise au piège, elle fait quatre chèques de 600 euros.

Un service illégal :

Après avoir bien réfléchi et suite à une petite enquête, la victime décide d’aller porter plainte à la gendarmerie. En effet, GN Magnetic est une société illégale, puisqu’elle n’est référencée nulle part. Contre toute attente, la gendarmerie n’a pas voulu prendre la plainte de cette habitante de Cellefrouin.

Déterminée à mettre un terme à cette supercherie, elle décide alors d’aller faire opposition des chèques à sa banque. La banque n’a trouvé aucune trace de l’existence de GN Magnetic et a donc annulé les chèques. D’autres personnes se seraient fait arnaquer aussi par la même fausse société.

Les médecines parallèles en France :

De nombreux métiers en France se basent sur la médecine occulte et l’ésotérisme. Magnétiseur, guérisseur, médium, étiopathe, voyant, exorciste, numérologue … nombreux sont ceux qui travaillent en tant qu’auto-entrepreneur. En général les clients/patients consultent ces spécialistes dans le but de solutionner leurs problèmes familiaux ou de santé et dans l’espoir de guérir des maladies (eczéma, psoriasis, verrues, dépression, stress, addictions, angoisse, anxiété, mal-être… ). Ces spécialistes auraient pour but de soulager et non de guérir. Ils sont aujourd'hui dans l'obligation d'informer leurs clients du caractère non médical de ces soins.

En France, les professions de guérisseur ou magnétiseur ne sont pas interdites par la loi mais ne sont pas non plus reconnues par l’État. Au niveau de la tarification il n’existe aucune règle, les tarifs sont très variables. Il n’existe pas de diplôme pour ces professions.