France : grève de la SNCF ce jeudi

Pixabay
18 octobre 2017
Par Benoit Billot
Une grève générale contre la réforme du code du travail aura lieu ce jeudi 19 octobre. Les TER et Intercités seront impactés, également en région Centre-Val de Loire.

Ce jeudi 19 octobre, il faudra s’attendre à plusieurs difficultés dans les transports en commun. Ce sera le cas d’ailleurs du côté de la SNCF où les syndicats ont fait un nouvel appel contre la réforme du code du travail du gouvernement du président de la République Emmanuel Macron. Ils dénoncent le programme libéral du chef de l’État. Chez nous, en région Centre-Val de Loire, le trafic sera également perturbé. Élèves, retraités, étudiants, lycéens sont invités à participer au cortège prévu demain dans toute la France.

Le Centre touché

On aura moins de trains demain entre les villes de Tours et de Poitiers. D’après les prévisions du trafic, il devrait y avoir 3 trains Intercités qui circuleront sur 5. Concernant la circulation des TGV, il ne devrait pas avoir de difficultés, les trains devraient circuler normalement. La suppression de deux trains a déjà été confirmée ce jeudi. Il s’agit du TER de 16h23 entre Tours et Poitiers mais également dans le sens inverse concernant celui de 19h55. Des suppressions d’Intercités sont prévues également à partir de ce mercredi soir. Le train de Paris-Austerlitz de 18h14 en direction d’Orléans. Ce sera identique dans l’autre sens pour le train de 21h28. À noter aussi 4 Intercités sur 10 pour Tours-Les-Aubrais-Paris. 1 sur 4 pour Paris-Bourges-Montluçon. Pour notre région, cela représente un pourcentage de 81% de TER Centre-Val de Loire présents et 36% des Intercités. Pour toute question, n’hésitez pas appeler le numéro suivant : 0 800 83 59 23

Opération escargot à Orléans

Suite à cette grève, une opération escargot est prévue dans la ville d’Orléans dès 10h30 du matin ce jeudi. C’est surtout au sud de la ville que la circulation devrait en souffrir avec plusieurs ralentissements à partir de 10h en direction de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Le centre-ville lui, ne sera pas impacté.