Les astuces et bons plans pour faire des économies à la rentrée !

29 août 2017
Par Lucie Claussin
À quelques jours de la rentrée, vous n'avez peut-être pas encore fini vos achats... voici des solutions pour faire des économies.

J-6 avant la rentrée des classes… Qui dit rentrée dit nouveaux achats ! Chacun le sait, bien équiper nos enfants, ça coûte cher : en moyenne, on dépense pas loin de 200 euros en fournitures, cartable, et vêtements de sport pour un élève qui entre en 6ème. Mais il existe de nombreuses astuces pour faire baisser le prix des fournitures. D’autant plus que, selon l’association Familles de France, le coût des achats de rentrée est en hausse de 0,78%. Voici plusieurs solutions pour faire du bien à votre porte-monnaie !

  • Aller faire les courses sans les enfants :

On le sait, les enfants sont toujours enjoués à l’idée d’avoir un nouveau sac, un nouvel agenda ou une nouvelle trousse. Et les modèles les plus plébiscités sont aussi ceux qui coûtent le plus cher. Alors, allez faire les achats seuls, cela vous permettra de ne pas être influencés !

  • Acheter maintenant les fournitures pour toute l’année:

Par exemple, un gros pack de feuilles, un pack promo de stylos ou de colle vous coûtera moins cher à l’année qu’un pack individuel qu’il faudra renouveler. L’astuce, c’est de ne pas tout donner à votre enfant maintenant, et lui donner seulement ce dont il a besoin pour le mois qui vient !

  •  Faire des achats groupés :

Dans la plupart des établissements, les associations de parents d’élèves organisent des achats de fournitures en grande quantité pour faire baisser les prix. Normalement, il fallait précommander en juin, si vous ne l’avez pas fait, renseignez-vous pour connaître le jour de distribution (c’est probablement en fin de semaine), ils ont toujours des packs supplémentaires pour les retardataires  (exemple d’un collège en région Centre : 11 € pour pack feuilles, cahiers, classeurs, porte-vue… pour toute l’année)

  • Recycler !

À la fin de chaque année scolaire, faites un inventaire des affaires scolaires de vos enfants. Récupérez toutes les affaires encore utilisables Les cahiers peu utilisés pourront resservir (même si vous en enlevez quelques feuilles), lavez les trousses, gardez les stylos. Inscrivez tout sur une feuille et faites le point… ce sera ça de moins à acheter pour l’année prochaine !