Orléans : deux proxénètes condamnés à de la prison ferme

Pixabay
09 novembre 2017
Par Benoit Billot
Deux hommes originaires du Loiret ont été condamnés par la justice pour proxénétisme sur deux filles de 16 et 19 ans. Verdict : quatre et six ans de prison ferme.

C’est une affaire particulièrement lourde que devait plaider le tribunal correctionnel d’Orléans ce mercredi 8 novembre. Deux hommes du département du Loiret, Jérôme Sizun 23 ans et Saïd Amanzou 26 ans, étaient jugés pour proxénétisme. Ils avaient poussé deux jeunes filles de 16 et 19 ans à se prostituer durant l’été 2017. Au-delà du proxénétisme aggravé, la justice leur reproche également la corruption de mineure. Avant le procès, les accusés encouraient la peine de dix ans de prison. D’ailleurs, la loi du 13 avril 2016 est venue renforcer la lutte contre la prostitution et le proxénétisme en France.

Une des filles était enceinte

Le calvaire de ces deux jeunes filles ne s’est terminé que récemment. Une des jeunes filles avait été signalé par un passant le 10 octobre dernier, en train de se prostituer. Cette jeune fille âgée 19 ans était même enceinte de quatre mois alors que les proxénètes, la tapaient et la forçaient à se rendre dans la rue. Elle était séquestrée dans un appartement alors que l’autre jeune fille mineure se prostituait également. Jérôme Sizun lui faisait croire qu’il l’aimait après leur rencontre place du martroi en juin dernier, mais ce n’était qu’une mascarade. Cette jeune adolescente était d’ailleurs en fugue, partie de la ville d’Angers. Depuis, le jeune homme la forçait à se prostituer dans son appartement à Olivet et empochait l’argent. Saïd Amanzou, lui était le rabatteur.

Lourdes peines

Lors de l’audience, interrogés à la barre, les deux prévenus nient les accusations qui leur sont reprochés. Ils crient ‘’au complot’’. Le tribunal correctionnel d’Orléans ne l’entend pas de cette oreille et inflige deux peines aux proxénètes. Jérôme Sizun écope de six ans d’emprisonnement et Saïd Amanzou à quatre ans de prison ferme.