Félix Finkbeiner : de ses 9 ans à la COP30, son combat pour la préservation des forêts
Publié : 15h54 par Rubens Constantino
Félix Finkbeiner est le fondateur de Plant-for-the-planet
Crédit : Compte Instagram / Plantfortheplanet_official
À la COP30 au Brésil, Félix Finkbeiner continue de porter son rêve d'enfant : protéger les forêts et planter des millions d'arbres pour le climat.
À seulement 9 ans, Félix Finkbeiner, alors élève en CM1 avait, comme tous les enfants de son âge, des rêves. Le sien ? Planter un million d'arbres par pays. Ce souhait, prononcé devant ses camarades, a donné naissance à l'initiative Plant-for-the-Planet. Et trois ans plus tard, grâce à l'élan de jeunes du monde en entier, le million d'arbres est atteint. Une réussite qu'il n'aurait, sans doutes, pas pu prévoir au moment de formuler son vœu. Son association a même été récemment recompensée au UN SDG Awards Ceremony, un événement qui célèbre les initiatives autour de la protection de l'environnement.
Aujourd'hui à la COP30, Finkbeiner défend la Tropical Forest Forever Facility (TFFF) : un projet de protection et de reforestation des forêts primaires. Il combine à la fois force de la jeunesse et une mabition écologique mondiale. Sous son impulsion, Plant-for-the-Planet a mobilsé des milliers de jeunes dans plus de 70 pays. L'ONG collabore notamment avec l'ONU (via le programme "Billion Tree Campaign") pour amplifier son action.
Félix rappelle ainsi que chaque arbre planté, c'est aussi, et surtout, un acte de justice climatique : planter, c'est semer l'avenir.