Le collector du jour : " Freedom! ’90" de George Michael

Publié : 8h00 par Iris Mazzacurati

En 1990, George Michael refuse même d’apparaître dans le clip de "Freedom'90".

Crédit : CC0

Avec “Freedom! ’90”, George Michael tourne le dos à son image de sex-symbol pour s’affirmer comme un artiste libre. Un titre clé qui marque un tournant dans sa carrière et dans la pop des années 90.

Le collector du jour, c’est Freedom! ’90, morceau emblématique de George Michael. En 1990, l’artiste en a assez d’être réduit à son statut de beau gosse : il veut qu’on l’écoute pour sa musique, son talent, pas pour son image. Ce besoin de liberté – créative, personnelle, artistique – donne naissance à un titre puissant, baptisé “’90” pour le distinguer du Freedom qu’il avait déjà sorti à l’époque de Wham!.


Décidé à se détacher du star-system, George Michael refuse même d’apparaître dans le clip, pourtant réalisé par David Lynch. Une décision audacieuse : quand on engage Lynch, en général on veut être devant la caméra… A sa place, ce sont cinq supermodels iconiques des années 90 qui interprètent la chanson en playback : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Christy Turlington et Tatiana Patitz.


Dans cette vidéo devenue culte, la seule apparition de George Michael, c’est… son postérieur en caleçon. Un geste symbolique, presque provocateur, qui dit tout : l’artiste refuse les cases, reprend le contrôle et signe un message de liberté qui résonne encore aujourd’hui.

Rendez-vous tous les matins avec Lionel et Nathalie sur Forum pour découvrir l'histoire du "Collector du jour".