Charente-Maritime : la pêche au chalutier interdite à l’ouest de l’île de Ré

27 décembre 2019 à 7h46 par Lucie Claussin

Crédit : Wikimédia ©

Bonne nouvelle pour tous les défenseurs de la cause animale, suite à une mesure prise par la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.

La pêche au chalutier n’est plus autorisée sur le plateau de Rochebonne au large de la Charente-Maritime et de la Vendée.  Le plateau de Rochebonne est un espace naturel situé à 50 kilomètres environ à l'ouest de l'île de Ré, en Charente-Maritime. L’interdiction de la pêche au chalutier a été prise par la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine afin de protéger les dauphins et les bars vivant dans le golfe de Gascogne. L’année dernière, durant l’hiver, une forte mortalité des cétacés avait été constatée.


À savoir que la pêche au chalut y était pratiquée depuis plusieurs décennies. La ministre de la transition écologique et solidaire a salué cette décision.



Je salue la fermeture de la pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne. Une démarche responsable menée avec les professionnels de la pêche, notamment pour limiter les captures accidentelles de cétacés dans la zone. https://t.co/fp6HCHZx0M


— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 26, 2019