Municipales : les principaux résultats en Centre-Val de Loire

29 juin 2020 à 4h34 par Etienne Escuer

Serge Grouard retrouve son fauteuil de maire d'Orléans, cinq ans après l'avoir laissé à Olivier Carr

Crédit : Alicia Méchin - rédaction

Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a été marqué par une forte abstention.

Le second tour des élections municipales ce dimanche, montre une poussée des écologistes un peu partout en France. A Tours, Emmanuel Denis, candidat EELV-UG l’emporte avec 54,94% des suffrages sur le maire sortant de centre-droit, Christophe Bouchet.


 


A Orléans, Serge Grouard (LR) reprend son siège laissé il y a 5 ans à Olivier Carré en récoltant 40,3% des suffrages. Le maire sortant soutenu par LREM, termine troisième avec 28%, derrière le candidat EELV-UG, Jean Philippe Grand, qui a rassemblé 31,7% des votes. Olivier Carré, a dans la foulée de sa défaite, annoncé démissionner de ses fonctions ce lundi 29 juin.


 



Une campagne de longue haleine menée par une équipe soudée, avec un programme en parfaite adéquation avec les problématiques de notre ville, et enfin le résultat au bout, 40,3% des suffrages ! Merci à tous pour votre mobilisation et pour la confiance que vous nous accordez ! pic.twitter.com/rV9Y2iXJPl


— Les Orléanais au cœur (@OrleanaisC) June 28, 2020




Autre surprise à Bourges. L’ancien député socialiste du Cher, Yann Galut, est sorti vainqueur du duel qui l’opposait à Philippe Mousny. Il totalise 54,95% des voix. La ville était détenue par Les Républicains depuis 1995. Autre ville perdue par la droite, Châteaudun en Eure-et-Loir. Fabien Verdier est arrivé en tête avec 51,21% des voix. Suivent son concurrent de droite Jérôme Philippot (28,86%) et la liste citoyenne de Christophe Seigneuret (19,92%). La droite qui conserve en revanche Montargis (Loiret). Benoit Digeon (LR), en poste depuis deux ans, l’a emporté ce dimanche avec 44% des suffrages.



Une abstention record


 


Ce second tour des élections municipales a été marqué par une forte abstention. 39,26% des électeurs se sont par exemple déplacés dans les bureaux de vote d’Indre-et-Loire, c’est 21 points de moins par rapport à 2014. Même constat dans le Loiret. 38,36% des inscrits ont voté ce dimanche, loin des 62% d’il y a six ans.