Info générale

185 000 collégiens font leur rentrée en "zone verte"

18 mai 2020 à 09h15 Par Iris Mazzacurati avec AFP
Après les écoliers, au tour des collégiens de faire leur rentrée.
Crédit photo : Pixabay

Règles sanitaires et port du masque obligatoire, les élèves de près de 4000 collèges en "zone verte" retournent en classe après 2 mois de confinement.

Au tour des collèges : après le bol d'air du premier week-end déconfiné, des élèves de 6e et 5e font leur retour en classe lundi dans les régions moins touchées par l'épidémie, toujours surveillée de près par crainte d'une deuxième vague.

Après le retour en classe la semaine passée de 1,4 million d'écoliers dans l'ensemble du pays, le déconfinement au collège coupera, cette fois, la France en deux: rien ne changera ainsi lundi pour les collégiens des quatre régions en "zone rouge", parmi lesquelles l'Ile-de-France, qui devront attendre la fin du mois pour savoir s'ils retourneront en classe.

Pour leurs camarades de "zone verte", la rentrée dans quelque 4000 collèges se fait à pas comptés -185.000 élèves seulement lundi- et en se pliant à des règles sanitaires draconiennes, dont le port obligatoire du masque dans les salles de cours, pour éviter tout rebond de l'épidémie.

Malgré les réserves, le gouvernement continue de défendre ce redémarrage pour renouer avec les quelque 500.000 élèves ayant décroché pendant le confinement. "Il faut en quelque sorte réhabituer la société à aller à l'école", a résumé lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer dans les média. "C'est tout à fait essentiel que nos enfants ne doivent pas être une victime collatérale des conditions sanitaires".