Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

450,3 millions de dollars pour une toile de Léonard de Vinci

16 novembre 2017 à 11h19 Par Benoit Billot
Crédit photo : Wikimedia commons

Mercredi soir, la peinture ‘’Salvator Mundi’’ de Léonard de Vinci a été vendu 450,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, un record.

C’est un véritable record qui a eu lieu ce mercredi 15 novembre lors de la vente aux enchères chez Christie’s à New York. Les montants ont été nombreux et relativement importants pour une des toiles du peintre italien Léonard de Vinci. ‘’Salvator Mundi’’, soit le sauveur du monde en français, a été reconnue authentiquement en 2005. Cette fresque représente le Christ donnant une bénédiction et tenant une boule de cristal dans sa main gauche. Elle a été réalisée par De Vinci entre 1506 et 1513 pour le roi de France de l’époque, Louis XII.

Deux acheteurs pour une toile

Cette toile appartenait jusqu’à mercredi au milliardaire russe et président du club de football de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev. Il avait acquis cette merveille pour la somme de 127,5 millions de dollars, soit plus de trois fois sa valeur aujourd’hui. Pour cette peinture, les enchères ont commencé à 70 millions de dollars et à ce moment précis au Christie’s, la bataille faisait rage entre deux acheteurs anonymes. Il y a eu 53 échelons jusqu’à 400 millions de dollars, pour enfin arriver à 450,3 millions de dollars. L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.

Le record pulvérisé

Avant que cette fresque de Léonard de Vinci ne prenne la première place du classement des peintures les plus chères du monde, Pablo Picasso était encore en tête. Sa peinture ‘’Les femmes d’Alger’’ avait été vendue en mai 2015 pour 179,3 millions de dollars. Un montant qui est beaucoup moins important que celui du ‘’Salvator Mundi’’. D’ailleurs, il faut savoir que cette dernière n’avait été vendue que pour la modique somme de 45 livres britanniques en 1958. Ce classement est donc chamboulé et on retrouve notamment à la troisième place ‘’Nu couché’’ d’Amedeo (vendu en novembre 2015 - 170,4 millions de dollars) ou encore ‘’Trois études de Lucian Freud’’ de Francis Bacon (vendu en novembre 2013 – 142,4 millions de dollars) à la quatrième position.