Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

60 millions de consommateurs : des composants « toxiques » dans certains cosmétiques

27 août 2020 à 10h00 Par Virgil Bauchaud
Certains dentifrices sont épinglés par l'étude.
Crédit photo : Pexels

L’association 60 millions de consommateurs dévoile ce jeudi une étude sur la composition des produits cosmétiques. Il en ressort que des crèmes, dentifrices ou savons contiennent des composants « toxiques ».

Dentifrices, vernis à ongles, crèmes, mousses à raser, gels douche… L’association 60 millions de consommateurs pointe du doigt plusieurs produits cosmétiques pour leur toxicité. D’après l’étude publiée ce jeudi, des substances potentiellement cancérogènes, polluantes ou encore des métaux lourds y ont été retrouvés. De grandes marques comme Dior, l’Oréal ou encore Carrefour sont épinglées.

L’étude révèle que chaque catégorie de produit a sa spécificité. Des produits de douche « Carrefour, Dop et Weleda » contiennent par exemple de la coumarine, potentiellement cancérogène. Dans certains dentifrices comme « Oral B, Sanogyl, Sensodyne, Signal, Vademecum ou Zendium », on retrouve des traces de zinc, d’étain ou de dioxyde de titane. Pour les crèmes hydratantes ? Des polymères, dont la fabrication est polluante, mais aussi des colorants potentiellement cancérogènes.

Le magazine 60 millions de consommateurs appelle toutefois à ne pas s’affoler. « En cas de risque avéré et immédiat pour la santé, on n’aurait pas ces produits sur le marché », indique à l’AFP la chef de rubrique santé-cosmétique Adélaïde Robert. L'étude vise surtout à alerter sur ces produits qui peuvent avoir des conséquences sur l’organisme à long terme.