Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Alim'Confiance : comment est le niveau d'hygiène dans nos restaurants ?

06 avril 2017 à 22h10 Par Rédaction

Le ministère de l'agriculture a mis en place depuis le lundi 3 avril l'application Alim'Confiance. Elle permet de consulter les contrôles sanitaires des restaurants. Les supermarchés et cantines font partie de cette mesure dans toute la France.

Si vous êtes un adepte des restaurants, l’initiative prise par le Ministère de l’Agriculture va vous faire plaisir. Depuis le lundi 3 avril, les résultats des contrôles sanitaires effectués dans les restaurants et commerces alimentaires sont disponibles grâce à l’application mobile ‘’Alim’Confiance’’. Elle est disponible sur les boutiques en ligne iOS et Android.

Comment fonctionne-t-elle ? Et bien, c’est très simple. Il y a quatre niveaux de conformité qui se distinguent avec des smileys.

-       ‘’A corriger de manière urgente’’ : Pour les endroits les plus insalubres, étant non conformes aux conditions d’hygiènes.

-       ‘’A améliorer’’ : Pour les sites faisant l’objet d’une mise en demeure avec l’obligation de prendre des mesures dans un délai fixé.

-       ‘’Satisfaisant’’ et ‘’Très satisfaisant’’ : Pour les meilleurs d’entre eux qui présenteraient quelques, non conformités mineures.

A noter que le contrôle sanitaire publié reste en ligne durant une année. En France, chaque année, 55 000 contrôles sont réalisés sur tout le long de la chaîne alimentaire.

Tous les établissements sont concernés : les restaurants mais également les supermarchés. Sauf que cette application est plus détaillée qu’on ne le pense. On retrouve les poissonneries, les rayons charcuteries, les traiteurs ou encore les fromageries. Il est même également possible de saisir le nom de l’entreprise ou le type d’activité pour être plus rapide dans votre recherche.

 

A l’heure actuelle, on ne compte 1 500 évaluations disponibles sur l’application et le site ‘’Alim’Confiance’’. Ils correspondent à des contrôles effectués récemment, depuis le 1er mars 2017. Il faut savoir que cette application n’est pas réellement une révolution à l’échelle européenne. Huit pays rendent déjà publiquement leurs contrôles sanitaires. Parmi eux : Le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande, la Belgique, le Danemark, et la Lituanie. A l’échelle mondiale, on retrouve les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et la Chine.