Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Angers : les conseils du chef Samuel Albert pour votre repas de fête

19 décembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Samuel Albert a ouvert son restaurant, place du Ralliement à Angers, le 5 novembre dernier.
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

Plus que quelques jours avant Noël, et vous êtes peut-être déjà en train de réfléchir à votre menu pour les fêtes. Nous sommes allés demander quelques conseils auprès du chef Samuel Albert, gagnant de « Top Chef » 2019, qui a ouvert son restaurant à Angers.

Samuel Albert a ouvert son restaurant, place du Ralliement à Angers, le 5 novembre dernier, et c’est un succès ! Les Petits Prés enregistre 200 couverts par jour, 7 jours sur 7. Heureux, mais fatigué, le chef nous avoue qu’il travaille près de 115 heures par semaine, et qu’il a perdu 12 kg depuis l’ouverture de son restaurant ! Cette nouvelle aventure lui impose donc un rythme difficile, mais l’Angevin ne ferait marche arrière pour rien au monde.

Après avoir travaillé ces dernières années au Japon, le chef angevin a dû redécouvrir les exigences culinaires et les goûts des Français. Il a en effet dû adapter sa cuisine, notamment concernant la cuisson des aliments. « J’ai dû rajouter une demi-heure de cuisson sur ma volaille basse-température, et 5 minutes sur mon saumon, car ce n’était pas assez cuit selon les clients. Mais en fait, ça se mange comme ça ! ». Premier conseil donc de Samuel Albert pour votre repas de fête : banir la sur-cuisson des aliments :

 

Écouter le podcast

 

Dessert signature

Les clients sont nombreux à passer le pas de la porte des Petits Prés, notamment pour déguster la « pomme Magritte », ce dessert signature qui avait permis à Samuel Albert de remporter Top Chef. En un mois et demi, plus de 3000 pommes ont été vendues. Et bonne nouvelle, ce dessert sera vendu pour les fêtes en série limitée !

Pour les fêtes justement, la « pomme Magritte » à base de chocolat blanc, pommes et yuzu, pourrait en inspirer plus d’un, mais Samuel Albert vous conseille plutôt de mettre en avant les produits exotiques pour le repas de Noël :

 

Écouter le podcast

 

Des idées, Samuel Albert n’en manque pas, et compte bien en faire profiter son restaurant. Quant à l’aventure « Top Chef », l’Angevin préfère prendre du recul. « Top Chef aujourd’hui, j’ai plutôt envie de m’en détacher, avoue-t-il. Ça été très important pour moi mais aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être que Samuel le gagnant de Top Chef, mais Samuel Albert, le chef des Petits Prés, avec son équipe derrière lui, car la cuisine c’est un travail d’équipe ».