Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Angers : rassemblement ce samedi pour le maintien de l’instruction en famille

24 novembre 2020 à 13h39 Par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Une marche est organisée ce samedi 28 novembre à Angers (Maine-et-Loire) pour protester contre une mesure du projet de loi contre le séparatisme, qui prévoit l’instruction à l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Cette mesure, qui doit prendre effet dès la rentrée 2021, a pour objectif, selon le gouvernement, de lutter contre la radicalisation et « renforcer la laïcité ». Seuls les enfants souffrants de problèmes de santé en seront exemptés. Aujourd’hui, 50 000 enfants en France sont instruits à la maison, pour diverses raisons. Les parents concernés justifient ce choix par la volonté de privilégier le bien-être de l’enfant ou estiment que le système scolaire n’est pas adapté.

Pour autant, ces familles ne sont pas laissées à l’abandon. Les parents doivent déclarer l’instruction en famille en mairie, puis une enquête sociale est réalisée. Une inspection est réalisée chaque année pour l’enseignement, et une enquête sociale tous les deux ans.

A Angers, des parents appellent donc au rassemblement ce samedi, dès 14h30 au jardin du Mail. La marche passera par l’esplanade Cœur de Maine, le boulevard du Roi-René, le château et le quai Ligny.