Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Angoulême : de beaux projets à venir pour les studios d’animation Blue Spirit

07 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
"Yaya", le dernier long métrage des studios Blue Spirit
Crédit photo : Blue Spirit

Après « Pachamama » nommé aux Césars 2019, les studios d’animation Blue Spirit d’Angoulême travaillent sur des nouvelles productions. De beaux projets seront à découvrir cette année.

Les studios d’animation Blue Spirit d’Angoulême fêtent cette année leurs 15 ans. Depuis toutes ces années, il s’en est passé des choses, à commencer par un premier long métrage, Le chien, le général et les oiseaux, de Francis Nielsen. Puis le studio a très rapidement commencé à développer ses propres licences, avec des productions en 3D et 2D. Vous connaissez alors peut-être Grabouillon, Ovni ou encore Le monde Pahé.

 

Mais si la société était déjà connue pour la qualité de ses animations, le sacre de Ma vie de courgette en 2017 aura permis de mettre un peu plus en lumière le travail réalisé dans les studios angoumoisins. Le long métrage a en effet reçu le César du meilleur film d’animation. Blue Spirit ne s’est évidemment pas arrêté là. De nombreuses réalisations ont vu le jour, et très récemment, le long métrage Pachamama a été nommé aux Césars 2019, sans malheureusement décrocher la statuette. « Pour nous, cela a été une belle aventure », déclare le directeur des studios, Didier Henry. Comme pour chaque projet, la société, et notamment les deux producteurs Armelle Glorennec et Eric Jacquot, marche « au coup de coeur » :

 

Écouter le podcast

 

« Faire oublier la 3D »

 

Si beaucoup de productions aujourd’hui s’appuient sur la 3D, les studios Blue Spirit ont cherché, de leur côté, à développer des personnages ou images en 3D avec un rendu 2D. « L’idée est vraiment de faire complètement oublier la 3D, au service de l’animation et des histoires, nous explique Didier Henry. 

 

Écouter le podcast

 

C’est en partie ce qui explique le succès des studios charentais ; l’originalité et un travail toujours plus poussé sur l’image. Blue Spirit a d’ailleurs sorti en 2018 sa première série développée en 4D HDR, Arthur et les enfants de la table ronde. Les studios misent sur ce nouveau format pour pouvoir continuer à lancer leurs productions et vendre à l’international.

L’actualité en 2019 pour Blue Spirit, c’est également un prochain long métrage, La balade de Yaya, dont le « teaser » a été dévoilé en avant-première cette semaine au « Cartoon Movie » de Bordeaux, ou encore Le voyage du Prince, de Jean-François Laguionie, qui est en train d’être finalisé. Côté séries animées, Blue Spirit développe actuellement une adaptation d’Alice au Pays des merveilles, Alice & Lewis, Les Borrowers, d’après les romans de Mary Norton, et Les 4 de Baker Street, adaptation des bandes dessinées du même nom. Encore de belles choses à découvrir…