Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Arnaque : de faux gendarmes délivrent des amendes pour non-respect du confinement

24 mars 2020 à 16h40 Par A.L.
Photo d'illustration - Des faux gendarmes verbalisent impunément les gens.
Crédit photo : Pixabay

Depuis le début du confinement et la mise en place de document obligatoire pour justifier toute sortie, les tentatives d'escroquerie augmentent. Des escrocs ont d'ailleurs profité de l’épidémie pour se faire passer pour de faux gendarmes et verbaliser les gens.

Si les Français sont confinés depuis le 17 mars dernier, les infractions aux règles strictes mises en place par le gouvernement sont aujourd'hui sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. Des mesures nécessaires qui donnent malheureusement des mauvaises idées aux personnes peu scrupuleuses. En effet, comme le révèle Sud Ouest, des escrocs des Landes ont profité de l’épidémie pour se faire passer pour de faux gendarmes et empocher les 135 euros d’amende prévus. 

La gendarmerie met en garde

Face à cette arnaque, la gendarmerie des Landes a directement mis en garde les internautes par le biais d'un message diffusé sur Facebook. "Profitant de cette situation exceptionnelle et de la crédulité des plus faibles, des personnes se présentant comme gendarme, agissant en tenue civile et porteur d’un brassard « gendarmerie », contrôlent la population lors de ses déplacements et exigent le paiement immédiat et en espèces d’une amende de 135 euros", a-t-elle expliqué, rappelant que les vrais gendarmes "doivent être porteurs d’un brassard gendarmerie de couleur grise ou blanche, avec une bande tricolore ; ils doivent être en mesure, sur votre demande, de vous présenter leur carte professionnelle (de matière plastique, de la taille d’une carte bancaire, présentant un bandeau tricolore, la photo du militaire, comportant une puce électronique)".

Enfin, il est recommandé d'appeler directement le 17 si un faux agent vous propose de l'accompagner au distributeur automatique de billet.