Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Astérix : une aventure quasi-inconnue par Goscinny et Uderzo restaurée

21 octobre 2020 à 10h18 Par Iris Mazzacurati
Le Menhir d'Or raconte la participation agitée d'Assurancetourix à un concours de bardes gaulois.
Crédit photo : Editions Albert René

53 ans après sa première parution confidentielle sous forme de "livre-disque", les aventures d’Astérix et Obélix, "Astérix – Le Menhir d’Or ", sortent aujourd’hui en album dans leur version restaurée.

Le Menhir d'Or raconte la participation agitée d'Assurancetourix à un concours de bardes gaulois. Entre dissonances, maxi-tons et cohortes romaines, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner… "quitte à y perdre une oreille !" 

Écrit par René Goscinny et illustré par Albert Uderzo en 1967, Le Menhir d’Or n’avait jamais fait l’objet d’un album. Publiée à l’origine sous la forme d’un "livre-disque, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable", selon le communiqué des éditions Editions Albert René.

Elle sort aujourd’hui en album, dans sa version restaurée, validée par Albert Uderzo avant sa disparition en mars 2020. Car le défi a été de "supprimer la trame d’impression tout en préservant l’intégrité du merveilleux encrage d’Albert Uderzo". Et de réaliser "une mise à jour et un étalonnage des couleurs fidèle au rendu vintage original" à partir du scan des illustrations d’origine.

Astérix – Le Menhir d’Or sort sous forme d’album le 21 octobre mais, simultanément, un enregistrement audio de ces aventures est téléchargeable gratuitement en ligne sur les sites de la Fnac, Numilog, Audible, I-Tunes, Audioteka, Bookd’Oreille ou Vivlio.

Les aventures du Menhir d’Or sont d’ores et déjà traduites en 9 langues.