Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Battleship : les secrets de tournage du film événement avec Rihanna

08 avril 2018 à 18h50 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Universal Pictures

Film à effets spéciaux et à très gros budget, le tournage de "Battleship" fut titanesque. Le long-métrage sera diffusé ce dimanche soir, dès 20h55, sur TF1.

Battleship, réalisé en 2012 par l’américain Peter Berg, raconte l’histoire d’un combat dans l’océan pacifique entre une flotte US sur-armée et une menace destructrice émergeant de la mer. On retrouve au casting la chanteuse Rihanna, mais également les acteurs Taylor Kitsch et Liam Neeson. Une superproduction à plus de 200 millions de dollars qui renferme néanmoins d’intéressants secrets de tournage.

Un film, mais d’abord un jeu

En effet, Battleship n’est autre que l’adaptation cinématographique du jeu Touché Coulé, connu également sous le nom de Bataille navale. Ce jeu est devenu populaire lors de son apparition en 1943 dans les publications américaines de divertissement de la Milton Bradley Company (MB) qui l'exploita sous la forme papier jusqu'en 1967, où elle sortit un jeu de plateau, puis en réalisa une version électronique en 1977. La société a été rachetée en 1984 par Hasbro, qui intervient en tant que producteur sur le film.

Plus vrai que nature

Plusieurs acteurs du film sont de vrais militaires. Interprète du lieutenant-colonel Mick Canales dans le film, Gregory D.Gadson a servi en Irak dans l’armée de terre. Une mission en 2007 lui a coûté ses deux jambes, remplacées depuis par des prothèses en titane. C’est également une dizaine de vétérans de la Navy qui ont participé au tournage. Le plus vieux était âgé de 90 ans à l’époque de la production.

Un jeu, deux rôles

Si Taylor Kitsch incarne le jeune officier Alex Hopper, le rôle devait au départ être tenu par Jeremy Renner qui s’est finalement retiré du projet pour jouer dans The Master, avant de s’en retirer aussi pour jouer dans Avengers. On peut comprendre sa décision.

Au plus près de la vérité

Pour incarner le sous-officier Raikes, Rihanna a subi un entraînement intensif aux côtés d’une seconde d’artillerie de l'USS Ronald Reagan pour maîtriser le maniement des armes. Pour coller également au plus près de la réalité, le scénariste Erich Hoeber et d'autres membres de l’équipe de production ont embarqué pendant trois jours sur un vrai destroyer, l'USS Preble. Une manière efficace d’en apprendre un peu plus sur le quotidien des militaires et sur leur comportement à bord.