Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Beaune-La-Rolande : Des collégiens en vacances grâce à un don

18 juillet 2017 à 06h48 Par Benoit Billot

Les élèves d’un collège de Beaune-La-Rolande ont pu partir en vacances grâce aux legs d’Alice Chagot : une habitante sans enfant.

L'histoire est belle et ils pourront regarder le ciel pour la remercier. Cette année, ils sont cinq jeunes a avoir eu une chance de partir en vacances : deux d’entre eux en Italie, trois autres en Corse. Mais depuis 1978, ils sont beaucoup plus à être partis grâce à Alice Chagot. Cette femme est décédée cette année-là et avait décidé de léguer tous ses biens au profit des jeunes des alentours.

Les plus méritants en profitent

Si certains sont d’hors-et-déjà en vacances grâce à Alice Chagot, c’est surtout parce qu’ils l’ont mérité. Seuls ceux qui se sont donner les moyens de réussir, peuvent en profiter. Il faut savoir que cette dame âgée de plus de 80 ans à l’époque, avait donné tous ses biens (immeubles et comptes bancaires), à la commune de Beaune-La-Rolande. Autre fait, ce don porte un nom : le legs Chagot-Delbarre, soit le nom de jeune fille de la donatrice. Une bourse doit être versée chaque année aux élèves les plus méritants inscrits au collège. Le maire de Beaune-La-Rolande, Claude Renucci, peut subventionner des séjours de plus de 5 000 euros au total.

Une belle opportunité

C’est surtout une belle récompense pour les élèves. Certains d’entre eux ont la chance de pouvoir découvrir de nouveaux pays, de faire de nouvelles destinations.