Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Blois : un cinéma drive-in s’installe sur l’aérodrome du Breuil

08 juin 2020 à 12h49 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Il sera possible de regarder un film sur écran géant depuis sa voiture.
Crédit photo : Pixabay

Avis aux cinéphiles ! Un cinéma drive-in va s’installer sur l’aérodrome du Breuil du 15 juin au 1er août.

Alors que les salles de cinémas doivent rouvrir le 22 juin prochain, après trois mois de fermerture, Cap’Ciné et le Conseil départemental du Loir-et-Cher ont opté pour des séances originales : un drive-in va s’installer du 15 juin au 1er août sur l’aérodrome du Breuil. « C’est un écran géant (18 mètres de base pour le notre) installé dans un espace, devant lequel vous garez votre voiture », explique Philippe Dejust, le PDG de Cap’Ciné. « Vous branchez votre radio sur Cap’Ciné FM et vous avez le son du film dans votre voiture. » L’occasion de renouer, l’espace d’une soirée, avec l’univers américain avec 1950, où ces séances de cinéma étaient très à la mode.

 

Écouter le podcast

 

Une alternative aux salles de cinéma

Ce projet permet au cinéma blésois de reprendre une activité, alors que les salles sont toujours fermées, et qu’aucune date de réouverture n’avait été annoncée au moment de le mettre en place. « L’idée, c’était de rester en contact avec le public et de proposer une solution alternative », poursuit Philippe Dejust. « Celle-ci est parfaite, on est en plein air, dans sa voiture, sans possibilité d’avoir de contacts ». Un univers qui tranchera avec celui des salles de ciné, où la distanciation physique sera obligatoire.

 

Écouter le podcast

 

De nombreux classiques à revoir

Au programme de ces 47 séances de cinéma : Bohemian Rhapsody, Le Cinquième Elément, Les Gardiens de la Galaxie, Lalaland, Les Tuches, E.T. L’extraterrestre, Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables, Grease, Avengers, Jurassic Park, Retour vers le Futur, Fast & Furious 8 ou encore Les Dents de la Mer. Autant de classiques à voir ou revoir, d’autant plus que les sorties seront peu nombreuses dans les salles de cinéma cet été. « Beaucoup de films ont été reportés vers la fin de l’année », explique Philippe Dejust. « D’autres sont passés sur les plateformes, et les tournages ou post-productions ont été arrêtés. »

 

Écouter le podcast

 

 

Le Conseil départemental du Loir-et-Cher va fortement participer financièrement au projet. Pour son président Nicolas Perruchot, « nous souhaitons permettre aux habitants et aux touristes de passage d’accéder à une offre culturelle pour débuter l’été et faire oublier cette période moralement difficile. Nous allons plonger le temps d’une séance dans l’univers des USA des années 1950, et jouer le jeu avec des food-trucks et de la vente ambulante de friandises. Le site de l’aérodrome se prête parfaitement à ce type d’opération. Cela nous permet de valoriser cet espace et d’envisager à moyen terme d’y organiser d’autres manifestations. »

 

Le drive-in, le plus grand de France, s’installe du 15 juin au 1 août à l’aérodrome du Breuil. Ouverture des portes à 20h30 pour une séance à 22h. Tarif unique : 5 euros. Réservations sur www.cap-cine.fr. 250 véhicules autorisés par soirée.