Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Centre-Val de Loire : coup d’envoi des braderies

31 août 2017 à 11h10 Par Benoit Billot

Les braderies de Tours et d’Orléans se préparent ce jeudi. La sécurité a été renforcée jusqu’à samedi soir, date de fin des braderies.

Le coup d’envoi est lancé pour les amateurs de braderies. Si la plus grande braderie de France se situe à Lille, celles du Centre-Val de Loire ont également leur réputation. Pour cette année, le centre-ville d’Orléans mais également celui de Tours vont être prisés par les amoureux des articles soldés. Pour cette année, la sécurité a été de nouveau renforcée après les récents attentats.

Orléans secteur piétonnier pour l’occasion

Jusqu’à samedi soir, la ville d’Orléans va être rythmée par la braderie. Depuis 10 heures ce jeudi matin, les clients se sont rués sur les premières bonnes affaires. Pour les lève-tard, une nocturne est mise en place exceptionnellement jusqu’à 20h au lieu de 19h. La traditionnelle brocante se tiendra le samedi en cœur de ville et toute la journée place du Martroi. Ce qui séduira également la population, c’est qu’elle pourra chiner sans se faire embêter par les voitures. La rue Sainte-Catherine sera piétonnière pendant les trois jours. Afin de pouvoir contenir les voitures, des véhicules seront placés à l’entrée des rues.

Tours, la sécurité avant tout

Alors qu’Orléans a déjà lancé le coup d’envoi de sa braderie, la ville de Tours est également prête. Le maître-mot pour cette braderie de Tours, c’est la sécurité. Plus de 250 personnes sont mobilisées pour assurer la sécurité et des zones de repli ont été mises en place pour la première fois en cas d’éventuels incidents. 130 agents de sécurité privés ont été appelés pour venir en aide à la ville. Mais c’est surtout les 172 blocs de béton d’une tonne chacun qui prouvent que la mairie de Tours ne prend pas à la légère cet événement. Une vingtaine de caméras de vidéo surveillance quadrillent le périmètre de la braderie. 152 000 euros ont été déboursés pour le budget de la braderie.