Centre-Val de Loire : la filière cosmétique recrute toujours autant

8 octobre 2019 à 4h00 par Alicia Méchin

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La filière cosmétique en Centre-Val de Loire se porte bien.
Crédit : Dev'Up Centre-Val de Loire

La 5ème édition du Salon International Cosmetic 360 se tiendra les 16 et 17 octobre prochains à Paris. La région Centre-Val de Loire y sera très bien représentée, avec 23 entreprises présentes. L'occasion de faire le point sur cette filière qui ne connaît pas la crise.

6000, c’est le nombre d’emplois directscréés par la filière cosmétique dans la région. Un chiffre très important, et donc sans surprise, le cosmétique, avec le pharmaceutique, fait partie des premiers employeurs régionaux. Au fil des années, nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de s’installer en Centre-Val de Loire, et parfois même des entreprises de renom comme Dior, ShiSeido, L’Oréal, ou encore Guerlain. Pour la plupart, ces entreprises exportent à 70 voire 80%, faisant ainsi de la Région, une des premières exportatrices en France. La Région présente également la spécificité de réunir, sur un même territoire, tous les acteurs de la chaîne cosmétique (de l’étude scientifique, à la distribution de produits, en passant par leur fabrication).

Le cosmétique est une filière d’avenir, car elle est en perpétuelle évolution. L’innovation y règne en maître, et force donc les entreprises à s’adapter. La Région l’a bien compris, et mise beaucoup sur le secteur. Elle a notamment mis en place un programme de soutien aux pôles de recherche et d’innovation, le programme ARD (Ambition, Recherche, Développement) 2020. Précisions de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire :

 

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Développement et recrutement

La filière cosmétique est une filière qui recrute. Il n’y a qu’à regarder les offres d’emplois dans la région pour s’en rendre compte. Mais elle est aussi à la recherche de savoir-faire inédit. C’est pour cela que très récemment, une licence professionnelle "art et sciences de la formulation, maquillage", a été lancée le 30 septembre dernier, au sein du centre de recherche LVMH, à Saint-Jean-de-Braye. 

C’est aussi pour cela que le Japonais Nippon Shikizai s’est implanté à St Cyr en Val, en reprenant l’ancienne usine Orléans Cosmetics ; pour bénéficier du savoir-faire et du matériel en place. Depuis son arrivée en 2017, Nippon Shikizai France a vu son chiffre d’affaire augmenter, et l’entreprise connait aujourd’hui une croissance rapide. Résultat, elle recrute ! Des embauches sont en effet programmées sur la période 2020-2022. Jérôme Durand, directeur de site Nippon Shikizai France, nous en dit plus :

 

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Le site de Nippon Shikizai France souhaite également moderniser son parc machine. 1 million d’euros ont été investis pour accueillir des machines plus modernes, qui devraient faciliter le travail des opérateurs sur ligne.

 

Une maison internationale de la cosmétique

La filière cosmétique permet à la Région de rayonner à l’internationale, et cette dernière compte bien le faire savoir. Ainsi, au premier trimestre 2020, une maison internationale de la cosmétique va ouvrir ses portes à deux pas de la cathédrale de Chartres. Appelé également « Beauty Hub », ce centre permettra d’accueillir des touristes, mais aussi et surtout, des startups cosmétiques tournées vers l’innovation. Ce lieu doit permettre aux entreprises de tester de nouveaux processes.

Le comsétique en Centre-Val de Loire a donc encore de belles années devant lui. Cette tendance sera visible au Salon international Cosmetic 360, les 16 et 17 octobre prochain au Carrousel du Louvre à Paris. 23 entreprises régionales occuperont 175 m2 du salon.