Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Centres-villes : bientôt des péages pour y accéder ?

18 janvier 2018 à 08h39 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Pour lutter contre la pollution et favoriser les transports en commun, l'Etat envisage de mettre en place des mesures pour le moins radicales.

Allez-vous payer un péage pour accéder à des quartiers précis dans certaines villes ? C’est peut-être pour bientôt ! Une nouvelle mesure pourrait prochainement entrer en vigueur. Le gouvernement évoque la possibilité d’instaurer une redevance pour accéder au centre-ville notamment.

Dans quel but ?

Les objectifs de cette démarche sont simples : lutter contre la pollution, diminuer les embouteillages et inciter les gens à avoir recours aux transports en commun. Pour l’heure on ne connaît pas les éventuels tarifs qui pourraient être appliqués si cette initiative voit le jour. Un projet qui a déjà été mis en place à Stockholm, Londres ou encore Milan et qui a fait ses preuves.

Une alternative positive pourrait aussi être mise en place 

Alors que rien n’est encore signé, des alternatives aux bouchons et à la pollution émanent. Comme le principe du péage positif. Le but : donner de l’argent à ceux qui évitent d’utiliser leur voiture en ville aux heures de pointe. Ce concept a déjà été expérimenté aux Pays-Bas. Cette idée, soumise par la ministre des Transports aurait séduit sur le principe les Maires de nombreuses villes françaises, comme chez nous en Nouvelle-Aquitaine, où le maire de Bordeaux s’est dit intéressé par ce projet.