Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Charente-Maritime : nouvelle étape pour le projet de parc éolien à Oléron

09 avril 2021 à 06h00 Par Vincent Giraldo
Parc éolien en mer
Crédit photo : WPD Offshore

Le débat public sur l'implantation du parc éolien au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) commencera l’été prochain, annonce le Gouvernement. Il vise à en définir la dimension et la zone exacte en mer.

Le projet avait été validé dans son principe en janvier dernier par le premier ministre Jean Castex, lors d'un Comité interministériel de la mer au Havre. Le parc éolien offshore de l'île d'Oléron va devenir un peu plus concret encore, avec le début du débat public qui va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

C'est un projet colossal dont le budget est estimé entre 1,6 et plus 2 millards d'euros selon la taille du parc qui sera retenue. Précisions d'Antoine Monteillé, chef de projet au sein de WPD Offshore France, une des sociétés candidates à la construction du parc éolien :

Écouter le podcast

Une fois l'enquête publique terminée, le ministère de la Transition écologique doit rendre sa décision finale sur les modalités du projet de l’Ile d’Oléron en mars 2022. Un candidat à la construction du parc sera alors choisi début 2023 mais la construction du parc ne devrait pas débuter avant 2028.

La bonne nouvelle, c'est que d'ici là, la technologie des éoliennes aura encore progressé. Le secteur est en plein developpement et les avancées très rapides. L'énorme avantage d'un parc éolien offshore, c'est qu'il peut produire beaucoup d'électricté, comme nous l'explique Antoine Monteillé :

Écouter le podcast

La mise en service prévue du parc éolien n'est prévue avant 2030. Pour l’instant, il n’existe encore aucun parc éolien off shore en France. Deux sont en construction à Saint Nazaire et à Fécamp.

La France compte en réalité une seule éolienne en mer. Elle est flottante. Il s'agit d'un test technologique qui a lieu au large du Croisic. En ce qui concerne le prix de l'électricté produit par ces éoliennes, il est au même tarif que le prix actuel du marché.