Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Citéo : comment trions-nous nos déchets à Limoges et Orléans ?

06 juin 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Petit à petit nous prenons conscience de l’importance des gestes du quotidien afin de protéger notre planète. Citéo, une entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers, vient d’ailleurs de lancer une campagne dans ce sens, intitulée « trier c’est donner ».

88% des Français trient leurs emballages mais seuls 48% trient systématiquement tous les emballages dans toutes les situations de consommation. Afin de sensibiliser tous les français à l’importance du tri sélectif, Citéo a lancé un mouvement populaire, civique et citoyen, visant à redonner du sens au geste de tri pour protéger la planète via un grand programme pour mobiliser les Français. L'objectif est de remettre le tri à l'agenda environnemental des Français et développer le geste de tri systématique pour accroître le recyclage. Séverine Lèbre-Badré, directrice de la communication de Citéo nous en dit plus sur ce mouvement : 

Écouter le podcast

Jusqu’au 15 juin, Citéo sera sur les routes du France et s’installera au cœur des centres villes pour aller à la rencontre du public. Le Kiosque « Trier c’est donner » a d’ailleurs déjà fait une halte à Orléans et à Limoges, où le projet a reçu un accueil très enthousiaste, avec plus de 400 personnes qui se sont engagées pour affirmer que « trier c’est donner » et pour en apprendre plus sur le recyclage. Ce geste concerne les grands et évidemment les petits :

Écouter le podcast

En 2017, les habitants d'Orléans Métropole ont trié en moyenne 64,5 kg d'emballages ménagers et papiers. Les Orléanais trient bien, le seul petit bémol se trouve au niveau du tri du verre avec une moyenne inférieure à la moyenne nationale. A l’échelle départementale, les Loirétains ont trié 68,4 kg, une performance globale en hausse de 1.21 % par rapport à 2016. À l’échelle régionale, 75,3kg de déchets ont été triés par habitant.  

Les habitants de Haute-Vienne ont été de bons trieurs en 2017 ! Chaque habitant a trié en moyenne 73,5 kg d’emballages ménagers et de papiers. Dans le détail, 11 406 tonnes de verre ont été recyclées, soit 30,3 kg par habitant/an. Ces performances sont supérieures aux performances moyennes françaises. Cette région est très mobilisée au niveau du tri sélectif. Toujours à l’échelle départementale, 9 283 tonnes de papier ont été triées, soit 24,7 kg par habitant/an, un chiffre qui est en hausse de 2 %. 90% des français déclarent aussi qu’il faudrait recycler plus, pour limiter les déchets. Et la moyenne nationale est de 69,7 kg. 

Des différences en fonction des lieux de vie 

Les Français vivant dans des agglomérations ont tendance à moins bien trier que ceux qui vivent en zone rurale. Plusieurs facteurs viennent expliquer ce phénomène : les modes de vie urbains ne facilitent pas le tri puisque les espaces y sont plus petits. La consommation nomade est aussi beaucoup plus développée en ville. Par ailleurs, les accès aux dispositifs de tri sont aussi plus contraignants en zone urbaine.

D’ici 2022, Citéo souhaite simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papier. L’entreprise désire aussi inventer des nouveaux matériaux, solutions de collecte, technologies de recyclage et débouchés afin de réduire l’impact environnemental des emballages.

En 2017, 1,6 million de tonnes de CO² ont été évitées grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers en France.  Pour apprendre à mieux trier de manière ludique, direction la plateforme « Trier c’est donner ».