Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Comment nettoyer votre logement pour lutter contre le Covid-19 ?  

12 novembre 2020 à 10h47 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay

Alors que le Coronavirus continue de contaminer des personnes partout en France et dans le monde, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre sa propagation.

Alors que le second confinement suit son cours, le nombre de personnes contaminées par le Coronavirus ne cesse de croître. En plus de l’hygiène des mains, et du port du masque, il y a un autre moyen de lutter efficacement contre le virus : le ménage. Que vous soyez une fée du logis ou un novice en la matière, voici quelques conseils qui vous aideront à vous protéger ainsi que vos proches.

Nettoyage, puis désinfection 

 

En cette période d'épidémie, il est important de prendre soin de soi, mais aussi de son "chez-soi". Pour purifier votre intérieur, il n’y a pas de recette miracle, seulement une bonne méthode : un nettoyage efficace suivi d’une désinfection. Le nettoyage est une action mécanique et/ou chimique qui permet d’éliminer la saleté et diminue le nombre des germes. La désinfection est un procédé qui consiste à tuer les microorganismes et/ou à inactiver les virus, avec des produits chimiques. Virginie D'Enfert, déléguée générale de l'AFISE (Association Française des Industries de la Détergence) nous donne quelques précisions :

Écouter le podcast

Quels produits utiliser ?

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser vos produits d’entretien traditionnel, vendus en grande surface. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel diluée dans l’eau froide. Le chlore va permettre de rapidement détruire les bactéries, virus et champignons. La Javel est capable de tuer la très grande majorité des micro-organismes dont le coronavirus. Vous pouvez aussi utiliser de l’éthanol 70%, du chloroforme ou encore de l’acide peracétique.

En revanche, le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé pour la désinfection, car il ne contient pas assez d’alcool pour tuer le Coronavirus. Son usage est donc uniquement recommandé pour le nettoyage. Voici comment faire pour choisir au mieux vos produits ménagers :

Écouter le podcast

Quel que soit votre choix, le plus important est de toujours bien se reporter aux étiquettes et de bien suivre les recommandations d'emploi.

Quid de la vaisselle, des courses et des animaux ? 

La vaisselle et les ustensiles de cuisine sont à laver à l'aide de gants et laver les verres, les tasses et les couverts au savon et à l'eau chaude ou au lave-vaisselle. Pour vos animaux de compagnie, il faut les nettoyer à l'eau et au savon ou avec un shampoing spécifique.

Concernant vos courses, il faudra retirer les emballages lorsque vous serez de retour chez vous, et nettoyer les produits frais avec un essuie-tout humide et laisser de côté les produits pendant trois heures. Pour les fruits et légumes, l’Afise rappelle qu’il faut bien les nettoyer avec de l’eau potable puis les essuyer, mais il ne faut surtout pas les désinfecter avec de l’eau de Javel.

Lors du premier confinement, il y a eu une forte hausse des ventes de produits destinés à faire le ménage, notamment l’eau de javel dont les ventes ont progressé de 84%. 

Que faut-il nettoyer ?

Dans votre logement, certains meubles ou objets sont touchés plus souvent que d’autres, il faut donc bien insister au niveau du nettoyage sur ceux-ci, deux fois par jour : poignées de portes, robinets, interrupteurs, toilettes, rampes d’escalier, claviers d’ordinateurs, lunettes, télécommandes, tables, téléphones portables … Selon l’OMS, « Les études (et les informations préliminaires sur la Covid-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. »

Si une personne de votre foyer est atteinte du Covid-19 , il faut, si elle le peut, qu’elle nettoie chaque pièce après y être passée et qu’elle s’isole le plus souvent possible. Il est aussi préférable de lui faire utiliser une poubelle spécifique.

Renouveler l’air d’un logement

Pour assainir l’air, il faut le renouveler. Ainsi, il est conseillé d’aérer deux fois par jour vos pièces, en ouvrant vos fenêtres pendant au moins 15 minutes. 

Nettoyer le linge 

La lessive est efficace à basse température. Pour laver votre linge de maison, il est recommandé de le laver à 60 °C maximum. Pour les vêtements, il est préférable aussi de les laver à 60°C après s’être assis dans des lieux avec beaucoup de passage ou après avoir été en contact avec d’autres personnes.

L’AFISE rappelle qu’il est important de continuer à respecter au mieux les gestes barrières pour limiter les contaminations, à savoir : porter correctement son masque, ne pas se toucher le visage sans s’être lavé les mains, respecter les distanciations sociales et se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Le lavage des mains avec du savon est à privilégier si vous avez un point d’eau disponible. Vous pouvez ensuite parfaire ce nettoyage avec un peu de gel hydroalcoolique.