Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Confinement : quelques conseils pour avoir la main verte !

20 novembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Pendant le premier confinement, beaucoup de Français se sont mis au jardinage. Pour les retardataires, il n’est pas trop tard ! Michaël Jaunet, coach en jardinage dans le Maine-et-Loire, nous donne quelques petits conseils pour se lancer.

Par chance, les jardineries font partie des commerces jugés « essentiels » par le gouvernement. Alors que vous viviez dans un appartement ou une maison, que vous ayez un jardin ou un balcon, il est toujours possible de s’essayer à l’art du jardinage, sous les bons conseils des spécialistes. Michaël Jaunet est jardinier-paysagiste, et coach en jardinage à Écouflant (Maine-et-Loire). Nous lui avons donc demandé conseils, pour ceux qui débutent.

Vous vivez en appartement

Si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas de jardin, terrasse ou balcon, forcément votre champ d’actions va être limité. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous familiariser avec le jardinage, en adoptant dans un premier temps des plantes vertes d’intérieur. Attention toutefois à ne pas prendre n’importe quoi :

 

Écouter le podcast

 

La plante verte habille et décore votre intérieur en un claquement de doigt. Mais à conditions d’en prendre grand soin. Car on parle là d’un être vivant. Il est donc important d’être à l’écoute de ses besoins, principalement en matière d’arrosage…

 

Écouter le podcast

 

Pour être sûre de choisir une plante adaptée à votre intérieur, n’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste en magasin. Tournez-vous également vers les cactus, des plantes dites « faciles » pour débuter.

 

Vous avez un jardin

 

Si vous avez un jardin, profitez du confinement pour créer votre potager ! Cette installation peut prendre du temps, mais quelle satisfaction de déguster les fruits et légumes que l’on a fait pousser ! Là aussi, il faut être méthodique :

 

Écouter le podcast

 

Vous pouvez également choisir de faire un jardin potager en permaculture, qui vise à préserver la faune et la flore. Il vous sera alors conseillé de bien vous renseigner sur les techniques de jardinage.  

 

Vous avez un balcon (ou une terrasse)

 

Enfin sachez qu’il est également possible de créer son potager, même si vous n’avez pas de jardin. Sur un balcon ou une terrasse, il est possible de faire pousser ses propres fruits et légumes. Du matériel existe en effet pour vous permettre d’assouvir votre passion, même si vous manquez de place :

 

Écouter le podcast

 

Proposant régulièrement des séances de « coaching jardin », Michaël Jaunet a dû lui aussi s’adapter à la crise, et propose des séances à distance, en visioconférence. Plus d’informations sur son site internet.