Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Confinement : une femme aperçue en train de promener son canard en laisse dans la rue (vidéo)

05 novembre 2020 à 17h15 Par A.L.
Un canard et sa maitresse dans les rues de Limoges
Crédit photo : Twitter / @loanfrgd

Stupeur dans les rues de Limoges ! Une jeune femme de 21 ans a été aperçue en plein confinement en train de promener son canard en laisse. La vidéo de la scène a été publiée sur les réseaux sociaux ce lundi 2 novembre.

Alors que les Français sont actuellement en train de vivre un second confinement imposé par le gouvernement pour vaincre la pandémie de coronavirus, une femme de 21 ans a été filmée à Limoges, en Haute-Vienne, alors qu’elle promenait son canard en laisse dans les rues de la ville. La scène, qui a fait rire plusieurs internautes, a vite fait le tour des réseaux sociaux. En effet, selon elle, sa raison pour sortir était tout à fait valable : faire prendre l'air à son animal de compagnie, nommé Hicka.

Le canard, un animal de compagnie ? 

Une question subsiste : la jeune femme avait-elle le droit de promener son canard, au même titre qu'un chien, durant le confinement ? Si le volatile fait partie de la liste des animaux domestiques dressée par l’État, à l'instar du chien, du chat, du cheval ou du bœuf, celui-ci ne fait pourtant pas de lui un animal de compagnie, qui est "un animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Ce n'est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé", explique le Service Public.

L’attestation de déplacement dérogatoire au confinement est néanmoins très stricte : les sorties sont autorisées pour des "déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés […] aux besoins des animaux de compagnie"