Coronavirus et confinement : idées d’activités pour occuper vos enfants

16 mars 2020 à 15h47 par Alicia Méchin

FORUM
Quelques idées d'activités à faire avec vos enfants, pendant le confinement.
Crédit : Pixabay

Les crèches, écoles, et autres établissements scolaires ont fermé leurs portes ce lundi 16 mars 2020, pour une durée indéterminée, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Voici quelques idées d'activités à faire avec vos enfants, pendant le confinement.

Les parents ont dû s’organiser afin de pouvoir garder leur enfant à la maison, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron actant la fermeture des établissements scolaires à compter de ce lundi, et ce, pour une durée indéterminée. Les Français sont par ailleurs invités à rester chez eux, pour éviter la propagation du coronavirus. Les semaines prochaines s’annoncent donc compliquées. Mais pour certains, ce sera aussi l’occasion de faire des choses qu’on n’a jamais le temps de faire. Ou bien d’innover et de faire des choses qu’on n’aurait jamais faites auparavant !

 

Cuisine en famille

 

Gâteaux, crêpes… ou pâtes à sel ! C’est le moment ou jamais de prendre le temps avec les plus jeunes, et de faire marcher leurs dix doigts. Avec deux-trois ingrédients, et un peu de lâcher prise, vous arriverez à occuper vos bouts de chou le temps de quelques minutes, voire quelques heures. Vous n’avez plus qu’à trouver la recette qui vous convient sur internet.

 

Activités sensorielles pour les plus jeunes

 

Pour les plus petits, de nombreuses activités inspirées de la méthode Montessori sont à retrouver sur le web, et notamment à travers l’application Pinterest. Bacs sensoriels, activités favorisant la motricité… internet déborde d’idées ! Et pas besoin de beaucoup de matériel, pour créer une activité ludique, la plupart peuvent être réalisées à travers les objets du quotidien.

 

Voir cette publication sur Instagram

Bac sensoriel jaune ce matin pour mon petit bonhomme ... comme d’habitude j’aime autant l’accompagner dans ses découvertes que m’effacer complètement pour l’observer expérimenter comme bon lui semble. Des choses à toucher, du froid, du doux, du piquant, du granuleux, à malaxer, à sentir, à goûter, à écouter, presque une heure de découvertes sensorielles pour mon petit loup, qui a littéralement adoré. �xÈ. Note à moi même : à décliner, car super facile à mettre en place ! (Swippez à droite pour le détail du bac) Et voilà comment réutiliser facilement , par exemple, le bac « transvasement » d’il y a quelques jours #bacsensoriel #10mois #jaune #sensoryplay #sensoryactivity

Une publication partagée par France Tronel (@seveiller_simplement) le

Voir cette publication sur Instagram

Une activité hyper facile à mettre en place et qu’adore mon petit bonhomme �xÈ En ce moment il progresse beaucoup en motricité fine, précision, encastrements, alors on adapte l’environnement, le matériel et les activités �xÈ A commencer avec un gros trou et des grosses balles faciles à prendre en main puis un trou de plus en plus petit. Et des choses qui nécessitent une « pince » de plus en plus précise. Ensuite on peut faire avec des pailles, bâtonnets de glace ... qui ont un « sens » (si on ne rentre pas le bâtonnet à la verticale par exemple ça coince !) #motricitefine #11mois #transvasements #montessoriathome #sensoryactivity #activiteenfant

Une publication partagée par France Tronel (@seveiller_simplement) le

Apprentissage du quotidien

 

Et pourquoi pas profiter de tout ce temps à la maison, pour voir ou revoir les petits gestes du quotidien. Apprendre à mettre la table, arroser les fleurs ou faire des plantations. Les plus créatifs ou scientifiques d’entre vous pourront même s’essayer à quelques expériences : observer ce qui flotte ou coule dans l’eau, jouer avec l’ombre et la lumière… Là aussi, internet et YouTube regorge d’idée !

 

La lecture

S’accorder un temps calme, à travers la lecture…l’occasion de faire marcher l’imaginaire de vos enfants. S’ils sont assez grands, ils pourraient même raconter leur propre histoire.