Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : le SAMU et le CHU de Limoges prêts en cas de crise

28 janvier 2020 à 11h21 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Après l'apparition en France de trois premiers cas d'infection, le système de santé du Limousin est mobilisé pour affronter la menace.

Le SAMU de Limoges et le CHU de Limoges se disent prêts à faire face au Coronavirus en cas de crise. Depuis près de six ans et la crise Ebola, un dispositif de veille sanitaire fonctionne en permanence nuit et jour au CHU de Limoges.

Par exemple, lorsqu'un patient présente les symptômes responsables d'une infection type coronavirus chinois, il est aussitôt pris en charge, isolé, et évacué vers Bordeaux à l'aide d'un brancard spécial, complétement hermétique. Pour rappel, il n’y a aucun risque de contamination si vous recevez un paquet, ou un colis provenant de Chine.

Par ailleurs, un patient susceptible d'être contaminé ne doit surtout pas se présenter aux urgences mais appeler le 15.

À savoir qu’un quatrième cas possible de coronavirus a été détecté en France. Une femme a été hospitalisée hier lundi 27 janvier à Rouen. Elle a séjourné début janvier à Wuhan, la ville chinoise où l'épidémie sévit actuellement. Les 3 autres patients hospitalisés en France sont eux dans un état stable.