Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Coronavirus : les bons gestes à adopter pour faire vos courses

03 avril 2020 à 11h48 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Autorités médicales et associations de consommateurs multiplient les consignes.

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question en allant faire vos courses, comment réduire les risques de contamination au Covid-19 dans les supermarchés ? Pour tenter d’y voir plus clair, et vous apporter des réponses, le ministère de la santé et l’association 60 millions de consommateurs ont mis en ligne des consignes de précaution.

Non les gants ne sont pas indispensables pour faire vos courses.

Ils peuvent être contaminés en touchant les produits dans les rayons, les caddies ou au moment de payer. Le risque est élevé de propager le virus. Et puis se pose la question du retrait des gants, sans les toucher. Dans tous les cas, mains nues ou gantées, ne vous touchez pas le visage. Et lavez vous les mains au retour des course. Pour éviter les caddies et les paniers des supermarchés, pensez à prendre vos propres sacs de courses.  

Comment nettoyer les produits achetés ?

Une fois les courses effectuées, de retour à la maison, il faut maintenant ranger ses courses, alors comment faire ? Autant que possible, jetez les premières couches d’emballages. Quand ce n’est pas possible – pour les boites de conserve, les paquets de riz, de pâtes ou de lentilles par exemple – laissez les pendant trois jours dans un placard.

Pour les fruits et légumes, passez les juste sous l’eau quelques minutes. Vous pouvez aussi, le cas échéant mélanger de l’eau et du vinaigre blanc et y plonger quelques minutes certains légumes comme les salades, les radis par exemple.

On évite la congélation, car le virus résiterait au froid. Par contre il n’aime pas le chaud. Pensez donc à cuire vos aliments. Au moins 4 minutes à plus de 63 degrés. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement après avoir manipulé les produits achetés en supermarché.

Adopter le bon comportement en magasin.

La distance de sécurité d’un mètre est devenue la norme. Respectez là. Attendez le paiement du client précédent et son départ pour déposer vos courses en caisse. Evitez les heures de pointe pour faire vos courses, notamment le matin. Privilégiez les périodes plus calmes comme le repas de midi par exemple ou en fin d’après midi.

Dans les files d’attente en extérieur, attention au vent qui pourrait transporter des gouttelettes contaminées. Le masque n’est pas obligatoire, mais l’écharpe et le foulard ne servent pas à grand chose en matière de protection.

Plus d’infos à retrouver sur le site internet de l’association 60 millions de consommateurs.