Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : les crèches, universités et tous les établissements scolaires fermés à partir de lundi

13 mars 2020 à 06h57 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une salle de classe.
Crédit photo : Commons - Clio

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires, crèches et universités à compter de lundi 16 mars.

C’est une mesure inédite : pour lutter contre la propagation du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires, crèches et universités à compter de lundi 16 mars. Cela concernera environ 12 millions d’élèves et plus d’un 1,6 million d’étudiants. Les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, le président de la République n’ayant pas fixé de date de retour à la normale. Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer évoque toutefois une mesure qui durerait jusqu’au vacances de printemps. Son homologue de la Santé Olivier Véran parle "d'au moins semaines". Pour assurer la continuité des cours, l’enseignement à distance devrait être étendu.

Une mesure exceptionnelle

Pourquoi fermer les écoles alors que les enfants semblent moins sensibles au coronavirus ? Ce dernier circulerait de manière plus rapide entre eux, même sans présenter de symptômes. Les enfants auraient également plus de mal à respecter les gestes barrières. La mesure, exceptionnelle, va forcer de nombreux parents à s’organiser rapidement pour la garde des enfants. Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un service de garde région par région pour les personnes indispensables à la gestion de la crise. Pour les autres, oubliez l’idée de faire garder les enfants par les grands-parents. Les personnes âgées sont plus vulnérables au coronavirus.