Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coup d’envoi ce vendredi du marché de Noël d’Orléans !

28 novembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
L’inauguration du marché de Noël d’Orléans a lieu ce vendredi 29 novembre 2019.
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

L’inauguration du marché de Noël d’Orléans a lieu ce vendredi 29 novembre. Jusqu’au 29 décembre, commerces et animations vous attendent en plein cœur de ville.

Plus que quelques semaines avant les fêtes de fin d’années, mais comme beaucoup de villes en France, Orléans a décidé de faire vivre l’esprit de Noël à ses habitants pendant un mois. En effet, impossible aujourd’hui pour une ville de passer à côté. Bons pour le moral, mais surtout pour le commerce, les marchés de Noël fleurissent un peu partout en France. 

À Tours, par exemple, la ville a décidé de démarrer ses animations le 22 novembre dernier. Illuminations et chalets sont au programme, tout comme à Blois ou Châteauroux où patinoires et autres animations seront proposées.

La ville d’Orléans, de son côté, a décidé elle aussi de jouer le jeu, et a même décidé cette année d’étendre son marché de noël place du Martroi, jusqu’à la rue Royale. Pour la municipalité, Noël est l’un des rendez-vous les plus importants de la ville. Précisions de François Foussier, adjoint en charge du commerce :

 

Écouter le podcast

 

Placé sous le thème « le véritable esprit de Noël », le programme des festivités propose quelques nouveautés cette année. La patinoire de 300 m2, couverte, va faire son grand retour place du Martroi. Les chalets des créateurs artisans, en partenariat avec la chambre des métiers, seront installés place de la République. Enfin, place de Loire, les chalets seront aux abonnés absents pour laisser la priorité aux commerces locaux. Les visiteurs pourront néanmoins découvrir des décors lumineux au « Jardin aux mille et une lumières » (à découvrir jusqu’au 5 janvier).

Des animations sont par ailleurs attendues tout au long du mois de décembre, à destination notamment des plus petits. François Foussier nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

Enfin, cette année encore, une projection sera à découvrir sur la façade de la cathédrale, tous les soirs à partir de 17h30 ; une animation de 3 minutes sur le thème de « l’esprit véritable de Noël ». Tout le détail des animations est à retrouver sur le site de la ville d’Orléans.

 

Sécurité renforcée

 

Une fois n’est pas coutume, l’accent sera une nouvelle fois mis sur la sécurité. La ville travaille en étroite collaboration avec la préfecture afin d’assurer le bon déroulement des festivités. Ainsi, cette année encore, le budget alloué à la sécurité est conséquent pour la municipalité. Les mesures seront renforcées notamment les week-ends. Des vigils en civil seront déployés un peu partout dans la ville, tout comme la police nationale.