Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Coup d’envoi des bus gratuits à Niort

01 septembre 2017 à 16h42 Par Benoit Billot

Depuis ce vendredi, les bus qui circulent dans la ville de Niort sont désormais entièrement gratuits.

À Niort, fini de stresser lorsqu’on a oublié de composter son ticket ou si on n’a pas sa carte de transport sur soi dans le bus. Désormais, depuis vendredi, l’agglomération niortaise propose la gratuité entière de ses bus. Le réseau est désormais accessible sans acheter de ticket.

Augmenter la fréquentation

Si l’opération est complètement avantageuse pour les usagers, ce coup de marketing a tout de même un but. Le souhait du maire de Niort, Jérôme Baloge, est de voir la fréquentation dans les bus augmenter, lui qui a porté le projet à bout de bras. Autre objectif : favoriser l’accès aux transports publics et accélérer la transition énergétique sur le territoire. Niort devient donc la première grosse agglomération a opté pour la gratuité des transports en commun. 45 communes sont associées à cette méthode et on compte 120 000 habitants. Le projet est plus développé que ceux de Châteauroux, Vitré ou Aubagne. On compte d’ailleurs une trentaine de réseaux gratuits.

Un test pendant deux ans

Afin de contredire les plus sceptiques sur cette nouvelle réforme, l’agglomération de Niort a décidé de tester cette idée durant les deux prochaines années. Des aménagements vont être spécialement mis en place et ils interviendront à partir de janvier prochain.