Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coupe du monde de sabre : l’Orléanaise Manon Brunet sacrée à domicile

25 novembre 2019 à 08h20 Par Etienne Escuer
Manon Brunet remporte la Coupe du monde de sabre à Orléans.
Crédit photo : Etienne Escuer

Licenciée au Cercle d’escrime orléanais (CEO), Manon Brunet a à nouveau remporté l’étape orléanaise de Coupe du monde de sabre samedi 23 novembre.

Elle avait annoncé quelques jours plus tôt vouloir « tout défoncer » : Manon Brunet a tenu parole ce samedi 23 novembre lors de l’étape orléanaise de Coupe du Monde de sabre, première manche de la saison. A domicile, la quatrième des derniers Jeux Olympiques de Rio a remporté un deuxième sacre en individuel après celui de 2016. Cette fois, c’est dans la peau d’une favorite que la numéro 3 mondiale a entamé la compétition.

Elle renverse la championne du monde en titre

Après un début de journée relativement tranquille, Manon Brunet aurait pu prendre la porte en demi-finale, menée 11-14 par l’Ukrainienne Olga Kharlan, la championne du monde en titre. Poussée par un Zénith d’Orléans entièrement acquis à sa cause, l’Orléanaise a trouvé les ressources pour s’imposer finalement 15-14. En finale, elle a dominé la Russe Olga Nikitina, 15-12, vengeant ainsi l’autre membre du CEO, Cécilia Berder, sortie dès les huitièmes de finales et qui rate à nouveau la phase finale au Zénith. Une deuxième française figurait tout de même dans les huit finalistes, la Strasbourgeoise Charlotte Lembach, qui s’est arrêtée en quart de finale.

L’équipe de France a toutefois connu une petite déception le lendemain dans l’épreuve par équipe, avec une cinquième place. Les tricolores ont été sorties en quarts de finale par l’Ukraine 45-44. La compétition a été remportée par la Russie.