Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid 19 : témoignage d'une enseignante orléanaise à la veille de la rentrée scolaire

31 août 2020 à 07h30 Par Lucie Claussin
Salle de classe
Crédit photo : Wikimédia ©

Les enseignants reprennent ce lundi 31 août le chemin de l’école ! Au terme d’une longue période loin des salles de classes, cette rentrée très espérée s’annonce sous le signe de la vigilance.

C’est le jour J ! Les professeurs du Loiret font aujourd'hui leur pré-rentrée. Un moment qu’ils appréhendent depuis le début du confinement, moment où ils ont quitté les salles de cours sans savoir quand ils y reviendraient.

Dans ce contexte sanitaire particulier, 12 millions d’élèves français seront de retour en classe demain. Anna Journet professeur d’anglais au collège Etienne Dolet à Orléans nous parle de la façon dont elle appréhende la rentrée, avec le port du masque obligatoire pour faire cours:

Écouter le podcast

Cours et déplacements masqués sauf exceptions :

En cours, dans les couloirs et même dans la cour de récré le port du masque sera obligatoire dès 11 ans. Seules exceptions où le non-port du masque sera toléré : à la cantine pour la prise des repas, la nuit en internat ou pour les pratiques sportives.

En maternelle et primaire, seuls les enseignants devront porter le masque, que ce soit en classe ou à l'extérieur.

L’état distribuera des masques gratuitement aux professeurs ainsi qu’aux parents qui auraient des difficultés à s’en procurer. Mais comment s'assurer que tous les élèves porteront bien leurs masques ? 

Écouter le podcast

En revanche, la distanciation sociale n’est plus obligatoire, ni dans les espaces clos ni dans les espaces extérieurs. Au collège Etienne Dolet d'Orléans du gel hydroalcoolique sera aussi mis à la disposition de chacun dans le hall et dans chaque salle de classe. Chaque éleve devra se désinfecter les mains lorsqu'il rentrera ou sortira de cours. Le service d'entretien de l'établissement interviendra tôt le matin avant l'arrivée des élèves et professeurs, et effectuera plusieurs passages par jour pour renforcer l'entretien.

Mise à niveau des élèves : 

Après cette longue période sans cours en présentiel, l’apprentissage des leçons a pu pêcher pour certains élèves. Quelle solution est envisagée pour ceux qui auraient décroché pendant le confinement ?

Écouter le podcast

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé qu’en cas de fermeture d'école suite à un cas de Covid, un plan de continuité pédagogique sera mis en place avec un enseignement à distance. La commune, la préfecture et l'ARS seront décisionnaires.

Le ministre de l'Education nationale a expliqué qu’une série de mesures ainsi que des "adaptations locales" sont prêtes. Ces dernières ne seront dévoilées qu’en cas de nécessité.