Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid : les auto-tests disponibles dès cette semaine ?

15 mars 2021 à 11h00 Par Iris Mazzacurati
Les auto-tests sont commercialisés depuis peu en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche et au Portugal.
Crédit photo : CCo - Photo d'illustration

Les auto-tests devraient arriver en libre-service cette semaine, selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé, interviewé dimanche 14 mars, sur BFM TV.

Tandis que la France tente de gagner sa course contre la montre contre le Covid-19 en vaccinant tant qu’elle peut, le mantra des autorités sanitaires « dépister, tracer, isoler » reste plus que jamais d’actualité.

Une nouvelle étape pourrait être franchie cette semaine, avec l’arrivée dans les pharmacies et peut-être certains supermarchés des auto-tests, selon Jérôme Salomon.

Les regards sont désormais tournés vers la Haute autorité de santé qui doit désigner les tests qui seront autorisés à la vente en France.

"La vraie question pour moi, c’est l’évaluation scientifique. On ne peut pas autoriser des tests qui donneraient de faux négatifs, ou des faux positifs. Il faut donc la certitude que ces tests sont fiables puis que les Français puissent avoir une confirmation du test", a argumenté le directeur général de la santé.

Comment ça marche ?

L'utilisation de l'auto-test se déroule en deux temps :

1 - récurer les parois du nez avec un petit écouvillon (pas la peine d'aller chercher aussi profond que lors des tests PCR !).

2 - déposer sur l'échantillon obtenu deux gouttes (pas plus, pas moins) d'un réactif.

Le résultat apparaît quelques minutes plus tard.

Traçabilité

Les auto-tests devront aussi offrir une possibilité de traçabilité, afin de convenablement isoler les cas positifs et de retrouver les cas contacts.

Reste à savoir, aussi, s'ils pourront être utilisés au sein des écoles et des entreprises.

Les auto-tests viennent de recevoir leur autorisation de commercialisation en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche et au Portugal.