Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

‘’Cyclistes, brillez’’: la campagne est lancée !

06 novembre 2017 à 11h27 Par Benoît Billot
Crédit photo : Pixabay

La fédération française des usagers de la bicyclette vient de lancer sa toute nouvelle campagne. Il s’agit de ‘’Cyclistes, brillez’’ sur le thème de l’éclairage.

Avec le changement d'heure, la nuit tombe beaucoup plus rapidement ces derniers temps et les cyclistes sont plus exposés aux accidents. C’est pourquoi, la fédération des usagers de la bicyclette a décidé de lancer une campagne à l’échelle nationale sur le thème de l’éclairage. Le nom est très clair : ‘’Cyclistes, brillez’’. La FUB invite les associations, partenaires et défenseurs à se mobiliser et sensibiliser les amateurs de vélo sur l’éclairage. La campagne dure toute la semaine, du 6 au 12 novembre.

Mobilisation à Tours

Si le mouvement touche toute la France, à Tours on prend également le problème de l’éclairage des vélos très à cœur. Le collectif cycliste 37 a décidé de se mêler à la danse en organisant depuis samedi plusieurs interventions sur cette problématique. D’après le collectif, un grand nombre de personnes à vélo néglige le fait d’être visible lorsqu’ils sont sur leurs deux roues. Après un rassemblement place Anatole France ce samedi, d’autres rendez-vous sont à prévoir. Mardi 7 novembre place de la gare de Tours, jeudi 9 novembre sur le pont de fil et le lundi 13 novembre à la fac des Tanneurs. Un grand nombre d’accident se passe à la tombée de la nuit et moins de 10% des cyclistes se déplacent de façon à être visibles. En 2004, 44% des personnes tuées l’ont été lorsque le temps était sombre.

Une amende 11 euros

Depuis quelques temps, l’importance de l’éclairage sur son vélo a pris une place considérable. Désormais, ‘’tout manque ou défaillance d’équipements obligatoires peut entraîner une contravention de première classe’’ soit 11 euros, comme le précisait un communiqué du collectif cycliste 37. La note peut augmenter en fonction du manque de luminosité sur soi. Il va falloir désormais ressortir le fameux gilet jaune et les petites réglettes flexibles de couleur vive.