Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Décès : Jean Rochefort est mort

09 octobre 2017 à 16h07 Par Benoit Billot
Crédit photo : DR

Coup de massue sur le cinéma français qui perd Jean Rochefort à l’âge de 87 ans.

La nouvelle est tombée ce lundi 9 octobre en fin de matinée, on apprenait la disparition de l’un des plus célèbres comédiens et acteurs français : Jean Rochefort. Une annonce faite par sa fille Clémence. L’acteur à la célèbre moustache s’est éteint dans la nuit du dimanche au lundi d’une probable mort naturelle. Il avait été hospitalisé en urgence à Paris en août dernier pour de violents maux de ventre. Il avait été opéré de la vésicule biliaire et avait pu ressortir quelques jours après de l’établissement.

Une carrière cinématographique incroyable

Si Jean Rochefort est connu pour être un homme d’humour et complètement humain, sa carrière cinématographique est tout aussi grande que l’homme. Il a tourné près de 150 films avec les plus grands réalisateurs français (Philippe Labro, Patrice Lecomte…). S’il est connu pour avoir joué dans ‘’Un éléphant ça trompe énormément’’ ou encore ‘’ Nous irons tous au paradis’’, Jean Rochefort a été récompensé avec d’autres longs métrages. Il avait obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle dans le drame historique ‘’Que la fête commence’’, une distinction qu’il avait remportée pour la toute première cérémonie en 1976. Et puis, deux ans plus tard, il remportait le César du meilleur acteur dans le drame d’aventure ‘’Le Crabe-Tambour’’ en 1978. Suite à son immense carrière, il a été lauréat du César d’honneur en 1999.

Un homme passionné

Au-delà du cinéma, Jean Rochefort avait plusieurs passions et notamment le théâtre. Avec presque une quarantaine de pièces à son actif, il a su conquérir les amoureux du théâtre aussi bien sur la scène qu’à l’écran. S’il effectuait des petits rôles au début de sa carrière (majordome entre autre), c’était pour ‘’manger à l’avoine’’ comme le disait, en d’autres termes, nourrir ses chevaux. Jean Rochefort éprouvait un grand amour pour l’équitation à tel point qu’il a même été consultant pour France Télévision lors des Jeux Olympiques 2004 et 2008.

Si l’on devait retenir une phrase aujourd’hui, ce serait celle tirée du film ‘’Le Crabe-Tambour’’ où Jean Rochefort avait dit : ‘’Je voulais seulement vous dire adieu, c’est tout. Je n’ai rien d’autre à dire’’.