Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Découvrez le 1er festival de films de chiens de Cellefrouin !  

22 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Affiche du festival de film de chien réalisée par Guillaume Bouzard ©

Un festival original, est en préparation dans le Poitou-Charentes. À l’initiative d’Ovidie et de Francky Baloney alias Fred Felder, le deuxième animal préféré des français sera mis à l’honneur à Cellefrouin, à l’occasion du 1er festival de films de chiens !

Le 1er festival du film de chiens de Cellefrouin est à l’initiative d’Ovidie, une réalisatrice qui s’est installée dans la région et qui produit des documentaires sérieux dont l’un, intitulé « Là où les putains n’existent pas » a même été récompensé par un prix Amnesty International. A ce travers ce festival, elle a souhaité créer un projet un peu plus léger et drôle. Frédéric Felder, qui a écrit et joué pour Groland, mais qui est aussi le président du comité des fêtes de Cellefrouin nous en dit plus :

Écouter le podcast

À travers ce festival, Ovidie, la directrice artistique, souhaitait repérer la jeune création et ce qu’il se fait en terme de courts-métrages actuellement. Le comité organisateur souhaite aussi à terme proposer un plus gros événement, qui se déroulerait sur 2-3 jours, avec des présentations de longs-métrages.

 Un festival « tous publics » : 

Avec le chien comme animal fédérateur, ce rendez-vous s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands, avec pour point commun à tous les curieux : l’amour voué aux canins ! Lors du festival, il y en aura bien sûr pour tous les goûts. Et on connaît déjà quelques éléments de la programmation :

Écouter le podcast

Des activités seront aussi proposées, avec des démonstrations d’agility… et surtout… un combat de chien contre un ours. Frédéric Felder vous conseille bien sûr de venir voir ce spectacle de vos propres yeux, vous risqueriez d’être surpris !

 Au coucher du soleil, sur un écran en plein air, sera présentée la sélection du jury présidé par Benoît Delépine et son chien Dagobert, seront ensuite remis le prix Lisa (un prix remis par des élèves du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême), le prix du jury ; et enfin le prix du public qui se décidera à « l’aboie-mètre » ou « l’aboie-maître ». Si c’est la deuxième option, pensez à vous entraîner avant de venir ! Un long-métrage sera ensuite projeté et DJ Croquette viendra ensuite animer la soirée qui suivra avec des musiques sur la thématique du chien.

Votre chien, cette vedette !

Dans le cadre du festival, un concours de courts-métrages canins a été lancé. Chacun pourra donc laisser libre court à son imagination, sa créativité, afin de raconter une petite histoire accompagné de son chien en vidéo. Le jury sera composé de lycéens du LISA, qui primera la meilleure réalisation. Des pris seront remis aux lauréats à cette occasion.

Pour participer :

La compétition est ouverte à tous, sans restriction d’âge. La vidéo proposée doit faire deux minutes et 2 Go au plus et les films réalisés au smartphone sont acceptés. Au moins un des héros du film doit être un chien. Les courts-métrages faisant preuve d’une recherche dramaturgique et/ou scénaristique et/ou esthétique et/ou porteurs de propos seront sélectionnés. Tous les thèmes peuvent être abordés dans le respect de l’animal. Les inscriptions se clôturent le 9 juin à minuit. Les vidéos devront être envoyées sous forme de lien de téléchargement (type wetransfer) à cette adresse [email protected]

Le festival aura lieu le samedi 13 juillet. La première partie se déroulera le matin à Chasseneuil-sur-Bonnieure pour les enfants et se poursuivra ensuite à Cellefrouin ! Si vous le pouvez, venez accompagné… de votre chien ! Le festival sera intégralement gratuit.