Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Découvrez les surnoms qu'on se donne en couple selon les régions

12 mars 2019 à 08h51 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Les Français sont nombreux à donner des surnoms romantiques à leur partenaire. Mais ce dernier change en fonction des régions dans lesquelles nous nous trouvons. Quel est le surnom le plus donné chez vous ?

Une chose est sûre, que vous appeliez votre partenaire "mon coeur", "ma puce" ou "roudoudou d'amour", ce surnom lui montre qu'il est spécial pour vous. Selon des sexologues, donner un joli surnom à son amoureux serait même un moyen de se rapprocher de lui, de lui dire à quel point vous l'aimez. Et le choix de ce surnom dépend de notre éducation, de notre âge et de notre sexe. Ainsi les femmes choisissent le plus souvent d'appeler leur amoureux "mon coeur", quand les hommes ont une préférence pour "mon amour".

Où sont les "doudous" et les "chatons" ?

Mais la région dans laquelle on habite nous influence aussi dans le choix de ce doux nom qu'on utilise en privé. Ainsi, en région parisienne, "mon coeur" arrive largement en tête, à 37%, devant "mon chaton". Dans l'Est de la France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté mais aussi en Centre-Val de Loire, c'est "mon bébé" qui est le surnom le plus courant dans les couples. Dans les Pays de la Loire, "mon amour" est le plus utilisé par les amoureux. 

Le surnom de "mon doudou" n'est pas le plus aimé des Français, mais il est quand même utilisé par 8% des couples, devant les surnoms animaliers. 4% des amoureux se prénomment "mon lapin", 3% "mon poussin" et 1% "mon canard" ou "mon bichon"