Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Dépistage massif à Richelieu après des cas de variant sud-africain du Covid

16 février 2021 à 07h29 Par Etienne Escuer
Un dépistage Covid-19 par test PCR par voie nasale.
Crédit photo : AFP - Stéphane de Satukin / photo d'illustration

Un dépistage massif de la population du Richelais est organisé ces mardi 16 et mercredi 17 février.

Cinq cas du variant sud-africain du Covid-19 ont été découverts ces derniers jours dans la commune de Richelieu, en Indre-et-Loire. Il s’agit notamment des parents d’un enfant accueilli dans une crèche de la ville. L’établissement a été fermé par précaution, tout comme quatre classes du collège après des cas de Covid, même si la présence du variant n’a pas encore été déterminée pour ces cas. 

Pour casser les chaînes potentielles de transmission, l’Agence régionale de santé et la préfecture organisent ces mardi 16 et mercredi 17 février un dépistage massif pour les habitants de la commune et des villages des environs. Gratuit et sans rendez-vous, il s’adresse à tout le monde, avec ou sans symptômes Covid. Il est conseillé de venir avec une pièce d’identité ou sa carte vitale.

En Maine-et-Loire, un dispositif similaire a été mis en place après la découverte de sept cas de variant sud-africain. Sur les 516 tests effectués, cinq sont positifs et sont en cours d’analyse pour déterminer s’il s’agit ou non du variant.