Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Dépression hivernale : la couleur de nos yeux en serait la cause !

05 février 2019 à 09h22 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

L'hiver, ses journées pluvieuses et froides, le manque de vacances, le boulot qui nous stresse... autant de raisons qui peuvent entraîner une déprime hivernale. Et si, tout venait en fait de la couleur de nos yeux ? Explications.

Qui n'a jamais eu de coup de mou en hiver ? Entre le boulot, les journées raccourcies et pluvieuses, le manque de soleil ou de vacances... difficile de passer à côté du coup de blues hivernal. Et pourtant, tout ne serait pas lié à la météo ou à notre envie de sable blanc et de cocotiers. La fameuse déprime hivernale pourrait aussi être liée à la couleur de nos yeux. 

T'as de beaux yeux, tu sais ?

C'est ce qu'assure un professeur américain en psychologie, qui enseigne à l'université de South Wales. Selon lui, la dépression saisonnière ne serait pas la même pour les personnes aux yeux bleus, que pour celles qui ont les yeux noirs. Pour en arriver à cette conclusion, il a réalisé une étude sur 175 étudiants avec un questionnaire d'évaluation des tendances saisonnières. Et selon les réponses, les personnes aux yeux clairs auraient tendance à beaucoup moins déprimer que les autres. 

En gros, plus votre oeil enregistre de la lumière ambiante, plus votre cerveau va vous donner l'impression d'être heureux. Et les yeux bruns doivent absorber plus de lumière que les yeux bleus pour les mêmes résultats. En revanche, les personnes aux yeux clairs auraient une résistance plus forte aux troubles saisonniers.