Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des chercheurs ligériens au cœur d’un plan de lutte européen contre le cancer

27 octobre 2020 à 13h59 Par Alicia Méchin
Des chercheurs ligériens au cœur d’un plan de lutte européen contre le cancer.
Crédit photo : Pixabay

Les 14èmes journées scientifiques du Cancéropôle Grand Ouest ont lieu ces 26 et 27 octobre 2020, en visioconférence. A cette occasion, des chercheurs des Pays de la Loire vont prendre part à un plan de lutte européen contre le cancer.

Plus de 80 personnes, chercheurs, cliniciens, professionnels de santé et industriels participent à cette présentation du « futur plan cancer européen ». Un plan qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage. L’accent sera également mis sur la recherche pour permettre aux patients de vivre plus longtemps et mieux avec la maladie.

Mais voilà, une ombre vient s’ajouter au tableau. Elle concerne le financement. Les chercheurs sont aujourd’hui dans le flou en raison de la crise du coronavirus. Précisions du professeur Khaled Meflah, correspondant Loire-Atlantique du conseil scientifique interrégional Grand Ouest de la ligue contre le cancer :

 

Écouter le podcast

 

Ces journées scientifiques se tiennent alors qu’au même moment la Ligue contre le cancer lance à nouveau l’alerte. Le coronavirus entraîne un retard dans le diagnostique, la prise en charge et le traitement des malades du cancer. Le professeur Meflah appelle les patients à consulter le plus rapidement possible :

 

Écouter le podcast

 

Le Cancéropôle Grand Ouest est un réseau interrégional de recherche scientifique sur le cancer. Basé à Nantes, il regroupe néanmoins des chercheurs et médecins de Brest à Orléans. 

Des propos recueillis par Annie Guinhut.