Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des hommages pour la rafle du Vél' d'Hiv en France

17 juillet 2017 à 23h39 Par Benoît Billot

A l'occasion des 75 ans de la rafle du Vél' d'Hiv', plusieurs rassemblements ont eu lieu partout en France, y compris dans nos villes.

Il s’agit de l’un des dates les plus tristes mais la France n’oublie pas. Il y a désormais 75 ans qui se sont écoulés depuis la rafle du Vél’ d’Hiv. Ce dimanche 16 juillet, plusieurs rassemblements et hommages ont eu lieu dans nos villes. Les français étaient également dans la rue pour ces commémorations.

Des juifs passés par le Centre-Val de Loire

Lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, plus de 13 000 juifs parisiens avaient été déportés en Allemagne. Un tiers d’entre eux étaient des enfants. Il faut savoir que moins d’une centaine sont revenus des camps de concentration et d’extermination. Concernant le Centre-Val de Loire, l’émotion était d’autant plus forte. Une grande quantité de juifs sont passés par Pithiviers et Beaune-la-Rolande en attendant d’être emmené à Auschwitz-Birkenau. A Orléans ce dimanche, des représentants de la communauté juive et tzigane, des porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants et des élus, s’étaient rassemblés devant l’hôtel des Creneaux pour ne pas oublier l’horreur qu’ils ont subi.

Le premier ministre israélien invité

A Paris, une grande première avait été organisée par la France. Le Président de la République Emmanuel Macron avait invité le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Lors de son discours, le chef de l’état français a réaffirmé la responsabilité de la France dans la rafle du Vél’ d’Hiv’.