Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Deux-Charentes : le point sur la situation des crues ce lundi 8 février

08 février 2021 à 08h35 Par Lucie Claussin
A Saintes, le pic de crue de la Charente est attendu aujourd’hui à 6,20m.
Crédit photo : Etienne Escuer ©

Sept départements français sont toujours concernés par la vigilance orange aux crues de Météo France, ce lundi 8 février.

La Charente et la Charente-Maritime sont toujours placés en vigilance orange, où le niveau des eaux ne baisse pas, particulièrement à Saintes. Le fleuve Charente a dépassé les 6m ce week-end et le pic de crue est attendu aujourd’hui avec 6,20m.

D’ailleurs, les Saintais se préparent chacun à leur manière, certains évacuent et d’autres se barricadent. 142 pompiers sont sur place, dont 32 militaires. Des renforts sont arrivés de la Vienne, de la Creuse ou encore de la Haute-Vienne. Au total, plus de 300 personnes ont été évacuées de leurs domiciles dans le département. 140 foyers sont toujours privés d'électricité.

Même situation à Cognac en Charente, où le quartier Saint-Jacques est sous l’eau. Une vingtaine de personnes a été évacuée ce week-end. La décrue sera très lente, et la solidarité s’organise entre habitants. La situation risque d’être encore pénible au moins pour les 10 prochains jours.

Un appel à la solidarité :

La ville de Saintes lance un appel pour héberger les sinistrés. Actuellement, plus de 2 000 logements sont menacés d'inondations. Alors si vous avez un logement libre dans le secteur, ou une capacité d’accueil à votre domicile, veuillez contacter le 05 46 92 34 45. 

En cas de besoin d’évacuation ou de demande d’assistance, appelez les pompiers au 18.

Préconisations :

Rappel des bons réflexes si vous êtes victime de la montée des eaux

- Fermez portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l’entrée de l’eau et limiter les dégâts

- Coupez l’électricité et le gaz pour éviter électrocution ou explosion

- Montez dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d’identité, lampe de poche, vêtements chauds, médicaments si traitement pour attendre les secours dans les meilleures conditions

- Ne prenez pas l’ascenseur pour éviter de rester bloqué

- Ne descendez pas dans les sous-sols

- écoutez la radio pour connaître les consignes à suivre

- Tenez-vous prêts à évacuer les lieux à la demande des autorités, prenez vos papiers d’identité et si possible, fermez le bâtiment

- N’allez pas à pied ou en voiture dans une zone inondée, vous vous exposeriez au danger