Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Doué-la-Fontaine : Sacha, le doyen des girafes mâles est mort

22 novembre 2017 à 11h03 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Le zoo de Doué-la-Fontaine est en deuil depuis ce mardi 22 novembre. Sacha la girafe s’est éteinte à l’âge de 30 ans.

C’était la coqueluche, la star du zoo de Doué-la-Fontaine. Chaque année, tous les spectateurs venaient voir un seul et unique animal : Sacha la girafe. Au fur et à mesure des années, Sacha attisait les convoitises par sa longévité puisqu’il était le plus vieux de toutes les girafes mâles en France. Il était l’un des plus anciens pensionnaires du zoo. "Depuis cette date, il est devenu un véritable emblème pour l’équipe et les visiteurs de ce zoo pas comme les autres (…) au fil des ans, Sacha a conquis le coeur d’un public de plus en plus nombreux, il a d’ailleurs été en 2016 le héros d’un film diffusé sur Disney Channel : Monsieur Sacha" confiait le zoo de Doué-la-Fontaine à nos confrères de France 3.

30 ans d’existence

Sacha la girafe a quasiment fait toute sa vie au bioparc de Doué-la-Fontaine. Cet animal est né au zoo de Vincennes le 18 août 1987. Ce n’est que huit mois plus tard, après sa naissance que Sacha intégrait le zoo de Doué. Fait exceptionnel, Sacha avait fêté ses 30 printemps en août dernier alors qu’une girafe vit environ vingt années. Ce dernier est mort au milieu du troupeau. Il avait 35 enfants et 53 petits-enfants.

La girafe, espèce menacée

Véritable icône dans les pays africains, la girafe a rejoint la liste rouge des espèces menacées à cause, entre autre, du braconnage. Cette espèce est de plus en plus vulnérable avec la perte de son habitat naturel au profit de l’agriculture. En 2016, l’Union internationale pour la conservation de la nature faisait un bilan plutôt inquiétant avec plus de 40% de pertes du plus grand animal terrestre. Sa population a chuté de 97 500 girafes alors qu’en 1985 on en comptait presque 155 000.