Info locale

Dressing du Cœur : plus que deux jours pour donner vos vêtements

22 mai 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Pixnio

Depuis le 9 mai et jusqu’au 23 mai prochain, la Fédération nationale de l’Habillement organise sa 8ème édition des Dressings du Cœur. Une opération visant à éviter le gaspillage tout en soutenant les personnes les plus démunies :

En regardant votre armoire à vêtements, vous avez sans doute déjà dû vous dire qu’il fallait faire le tri. Trop de vêtements, parfois même que vous n’avez jamais porté, qui vous plaisait dans le magasin mais qui ne va avec rien dans votre penderie. Il serait peut-être temps de s’en débarrasser. Jusqu’au 23 mai prochain, participez à la grande collecte solidaire de vêtements des Dressings du Cœur. A quoi sert cet événement ? Question posée à Alain Liger (Ligère), habilleur à Orléans et président de la Fédération nationale de l’Habillement en Centre-Val de Loire :

Écouter le podcast

Le textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole. Elle représente entre 3 et 10% des émissions mondiales de carbone. Alors pour éviter de jeter et de gaspiller, il est préférable de donner, d’où cette nouvelle édition des Dressings du Cœur. Mais dans ce cas, pourquoi ce genre d’initiatives n’est-il pas proposé plus souvent ?

Écouter le podcast

L’opération se tient un peu partout chez nous. Pour participer, il suffit simplement de déposer vos vêtements (pas de chaussures ni accessoires) en très bon état dans les boutiques participantes. Dans le détail :

En Centre-Val de Loire : 1,2,3, Authentic, Mary Christy, le 17, Juliette Cottage, Liger Homme, le Nouveau Magasin (Orléans), Esprit, Aubrun Homme (Bourges), Gemo (Nogent-le-Rotrou), Britgitte Boutique (Beauce La Romaine), Caracol (Saint-Denis-en-Val), Fleur Bleue (Lamotte-Beuvron), Les Galeries, l’Essentiel (Vierzon), Boutique Escapade (Sainte-Maure-de-Touraine), Frou-Frou (les Aubrais), Mango, Un Jour Ailleurs (Montargis).

En Pays de la Loire : Boutique Mandin (Roussay), Agnès Planton (Beaufort en Anjou), Gemo, Silhouette, Couleurs Océan (La Ferté-Bernard), Territoire d’Homme (Angers), Antoine et Barthélémy (Chalonnes sur Loire et à Ombrée d’Anjou).

En Nouvelle-Aquitaine : La Station (La Rochelle), Jessica (Royan), Et Caetera (Aubeterre-sur-Dronne), Un temps pour L’ (Saint Léonard de Noblat), Sindy Mode (Loudun).